La saison de la truffe débute en novembre. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce champignon rare.
W.B. : Alors que la saison ouvre officiellement en novembre, vous nous avez concocté un petit week-end truffe dans la Drôme provençale et plus exactement dans la région du Tricastin, qui est le 1er bassin trufficole de France.
V.Z. : Exactement ! Avec 80% de la production, loin devant le Périgord ! Alors pour vous situer les lieux, on est entre le Sud de la Drôme et le Nord du Vaucluse. Et nous on descend sur Saint Paul Trois Châteaux, qui est un peu la capitale du Tricastin. Une petite ville pleine de charme avec des ruelles, des hôtels particuliers et qui va vivre pendant 4/5 mois autour de sa petite place avec sa fontaine. C’est l’occasion chaque semaine pour les trufficulteurs, les rabassiers et leurs chiens (rabasse c’est la truffe en provençal) de se réunir pour un marché aux truffes grand public. Et là, c’est de belles rencontres. Et puis la place, vous la trouverez facilement. Vous serez guidés par l’odeur et les arômes. Et ce qui est sûr, c’est que ce sera de la bonne qualité, puisque chaque truffe est passée au crible par le comité de sélection.
Et puis quand on est à Saint Paul Trois Chateaux, on doit absolument pousser les portes de la Maison de la Truffe et du Tricastin. En plus, elle se trouve dans une ancienne maison bourgeoise toute voutée, à côté de la cathédrale et rien que ça, ça vaut le détour. Et là vous allez pouvoir faire un voyage dans le monde la truffe noire, le Diamant noir, de l’histoire de la Truffe à la Gastronomie. Et puis surtout, participer à une journée découverte qui inclut à la fois la visite de l’exposition, le marché aux truffes de Richerenches (l’un de plus importants) et une sortie cavage !
W.B. : Qu’est-ce que le cavage ?
V.Z. : C’est tout simplement le fait de rechercher les truffes. Et pour ça, il faut un Cavadou, un pic à truffe et un chien (ou un cochon) pour son flair. C’est une expérience incroyable, très pédagogique car le rabassier vous donne aussi des petits conseils et ses petits trucs à lui pour repérer où sont les truffes. Et j’ai justement une belle adresse pour vivre entre autres le cavage. La ferme Les Eybrachas à Reauville près de Grignan. Les truffes c’est une histoire de famille ! C’est la 3ème génération. C’est Virginie Simian Faraud qui vous accueille dans un cadre assez exceptionnel. Le temps d’un week-end, vous découvrirez les truffières, les principes de la culture de la truffe, les différentes espèces. Vous pourrez les chercher donc, les toucher, les sentir et puis les déguster lors du casse-croûte rabassier : velouté de potiron truffé, une traditionnelle omelette aux truffes et un fromage truffé… Quant à la vue du domaine, elle est incroyable. Vue sur le Mont Ventoux, les Préalpes et sur Grignan.
W.B. : Et évidemment on ne peut pas finir sans visiter ce village perché de Grignan.
V.Z. : Oui, arpenter ses ruelles et monter jusqu’à son château, qui date de la Renaissance et qui a abrité la marquise de Sévigné, lorsqu’elle venait rendre visite à sa fille Françoise-Marguerite devenue, par son mariage, comtesse de Grignan. C’est l’installation de sa fille a Grignan et leur séparation qui donné lieu à ces fameuses lettres. Quand on voit Grignan, on l’associe à la marquise de Sévigné alors qu’elle n’y a fait que 3 séjours.
W.B. : Et vous avez une adresse aussi à Grignan ?
V.Z. : Oui L’hôtel le Clair de la Plume, dont la table a une étoile au Michelin. Le jeune chef Julien Allano sait jongler avec les produits du terroir et la truffe.