A la découverte du château de Vaux-le-Vicomte

  • Copié
, modifié à

Le château de Vaux-le-Vicomte vous réserve plein de nouveautés.

Vous nous préparez à vivre un week-end Grand siècle dès samedi prochain à l’occasion de la réouverture du château et du domaine de Vaux-le-Vicomte, le château de Nicolas Fouquet. Ce chef d’œuvre du 17ème siècle auquel ont participé les plus grands noms : Le Vau (l’architecte), Le Nôtre (le jardinier) et Le Brun (Le peintre). Et cette année, Vaux-le-Vicomte nous a encore préparés de nouveaux rendez-vous…

Oui, ils s’égraineront tout au long de la saison, mais ça commence dès le 25 mars : première nouveauté, vous évoquiez Charles le Brun. Eh bien justement, vous allez pouvoir redécouvrir son plus beau chef d’œuvre : le plafond de la chambre des muses : il a retrouvé tout son éclat, ses couleurs… L’expression “en prendre plein la vue” prendra tout son sens quand vous lèverez les yeux. Vous resterez bouche bée.

Deuxième nouveauté : un atelier d’1h30 sur la gastronomie française, l’art de la table et l’art de recevoir. Une animation à faire en groupe. D’ailleurs j’ai inscrit toute la matinale d’Europe1 Week-End, certains d’entre nous en ont bien besoin. On rappelle que nous sommes chez Nicolas Fouquet mais aussi chez Vatel. Francois Vatel, son célèbre maitre d’hôtel. C’est lui qui a élevé la gastronomie française au rang d’art, qui a orchestré la fameuse soirée du 17 août 61 en l’honneur du roi. Fête qui a contribué à alimenter la jalousie du roi pour Fouquet et qui a définitivement mis fin à sa carrière. Une fête majestueuse avec des feux d’artifices, une représentation de Molière, un festin incroyable, un dîner pour le roi et un diner pour la cour… Et dans une salle à manger ! Avant on dînait dans sa chambre ou là où on se trouvait. Cette époque marque le début de l’art à la française, Et sachez que la salle à manger de Vaux-le-Vicomte est la plus ancienne de France toujours en état.

Vous nous mettez l’eau à la bouche… J’imagine que votre boite à surprises en contient encore !

En Avril tous les week-ends c’est un Escape Game qui vous attend autour de Jean de La Fontaine, le fidèle ami de Fouquet. Par le biais de jeux et d’énigmes autour des écrits de La Fontaine, vous découvrirez des lieux insolites du château dont certains endroits étaient jusqu’à aujourd’hui interdits au public, comme la rivière souterraine que Le Nôtre avait détournée. Il y aura des pédalos en forme de cygne le long du Grand Canal, et une application jeu de piste pour retrouver la morale d’une fable de La Fontaine

En septembre, Vaux-le-Vicomte fera son cinéma comme de nombreux films y ont été tournés : Moonraker, L’homme au masque de fer, ou le Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Ils vous plongeront dans les coulisses des plus grands films tournés au Château.

Et puis on rappelle aussi les événements récurrents.

- Les 15, 16 et 17 avril 2017 Pâques : une chasse aux trésors géante aboutissant à une chasse aux œufs.

- Les soirées aux chandelles à partir du 6 mai tous les samedis avec le grand retour du feu d’artifice cette année et un visiteur tiré au sort pour lancer le feu d’artifice ! 

- Le dimanche 11 juin la Journée costumée Grand Siècle.

Et vous avez une adresse pour dormir ? J’imagine qu’on ne dort pas encore dans le château…

Le château de Courtry qui fait chambre d’hôtes et table d’hôtes.

Les chroniques des jours précédents