Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Olivier Poels nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Aujourd'hui, direction la montage, à la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie, pour visiter le Massif du Beaufortin.
Direction la montagne. Même si on ne peut pas encore emprunter les remontées mécaniques pour faire du ski alpin, il existe bien d’autres activités neige. Où nous emmenez-vous Vanessa ?
On file dans le massif du Beaufortin, à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie : aux Saisies, juste au-dessus d’Albertville. C’est une station-village que j'aime bien, pas bétonnée avec des hameaux authentiques, des chalets en bois. Et puis, il faut le dire, un bon accueil montagnard chaleureux, sans chichis. En plus, c’est une station particulièrement agréable à Noel, décembre étant le mois de l’année où les journées sont les plus courtes et les plus fraiches. Les Saisies ont l’avantage d’être exposées à 360 degrés. Cela veut dire du soleil du matin au soir, d’un versant à un autre.
Autre atout : une vue sur le Mont Blanc, un plateau de montagnes et de forêts de sapins, ce qui lui donne des petits airs de Laponie. Sans oublier, la cerise sur le gâteau : quand il neige dans ce massif du Beaufortin, c’est en abondance, un bon plus par rapport à d’autres domaines. Cela lui vaut le surnom de "Grenier à neige" de la Savoie Mont Blanc.
Et qui dit "Grenier à neige", dit généralement un bon éventail de sports de neige et d’activités ?
C’est justement ce que nous allons rechercher à Noel cette année, si on veut aller à la montagne en famille. Olivier Reydellet, directeur des Saisies Village tourisme, vous met l’eau à la bouche.
"Outre le domaine nordique, avec plus de 120 km de pistes de ski de fond, et nos nombreux sentiers raquettes, nous proposons des activités biathlon pour s'initier à cette discipline. Nous proposons également des activités chiens de traineaux ou du fatbike électrique, des VTT avec des grosses roues pour parcourir la montagne et ses sentiers enneigés. On a également une activité ski joëring, du ski tracté par des chevaux, du ski de randonné, puisque les pistes seront balisées et sécurisées. Notre Mountain Twister sera aussi ouvert. C'est une luge sur un rail guidé, qui permet de profiter d'une descente rapide."
Sinon, j’ai du snow-hok pour vous. Cela a été revisité par les Canadiens : des skis courts et larges, auxquels on fixe des peaux de phoques, synthétiques bien sur. On monte, on descend, ainsi de suite. On se fait de beaux tracés.
Et pour moi, j’ai gardé au chaud du snowga : snow et yoga. On dit que le froid décuple les bienfaits du yoga, c'est-à-dire un meilleur équilibre, une meilleure concentration et une respiration plus fluide, ainsi qu'une bonne fortification des défenses immunitaires. Je prends.
Et pour ceux qui ne sont pas sportifs, qu’est-ce qu’ils peuvent faire ?
"Il y a de belles balades à faire dans le coin." Ça, c’est pour le clin d’œil aux Bronzés. Plus sérieusement, on peut s’oxygéner, marcher sur les chemins enneigés et balisés, traverser les villages typiques en bois ou en pierres. Ce coin du massif du Beaufortin est un terrain de jeux pour les amoureux du patrimoine baroque. Avec neuf églises et 40 chapelles, il y a le choix. Je vous conseille notamment l'église Saint-Jacques d’Assyrie à Hauteluce, avec son clocher à bulbe et sa façade peinte et colorée.
Côté hébergement aux Saisies ?
Une belle résidence de tourisme : Amaya. C'est parfait pour les familles, puisque c’est des deux ou cinq pièces raffinés, chaleureux, avec un bar lounge, un salon avec cheminée, un spa. Sinon plus simple et insolite, dans un ancien chalet d’alpage : le Patafan. Vous serez sur les pistes, la tête dans les nuages face au Mont Blanc à 1.950 mètres d’altitude. C’est convivial, feutré tout en rouge. Fanny, la maitresse de maison, vous attend avec sa cuisine 100 % maison : Croziflette et tarte au beaufort. Coût : 90 euros. C'est accessible en raquettes par la Route des crêtes, avant que les télésièges ne remarchent.