« Bains de forêt musicaux » dans l’Oise et la cuisine des girolles

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

On part en balade dans l’Oise ce matin Vanessa…en forêt …

Pour re-oxygéner nos poumons… Un mois après la rentrée ça fait du bien. Alors pourquoi dans l’Oise ? Et bien c’est un département qui a le privilège d’avoir 12 forêts, des concentrés à la fois de nature et d’Histoire. Toutes différentes les unes des autres. Du côté d’Ermenonville c’est une forêt plutôt sableuse, cavalière. A Chantilly Princière, et à Compiègne elle est Impériale (l’une des plus grandes forêts domaniales de France). Donc l’Oise c’est 32 000 hectares de forêts, des milliers de km balisés pour des randonnées à pied, à vélo, à cheval… Donc là, on est sur de la grosse bouffée d’air qui commence à se teinter de roux et d’or, l’automne s’installe difficilement mais quand même.

Qu’est ce que vous nous avez concocté comme programme ?

Quelque chose de très ressourçant, relaxant pour se reconnecter à soi, à la nature, et dans la nature. Une immersion en forêt de Compiègne feuillus et de résineux avec une biodiversité exceptionnelle - 5600 espèces végétales 6600 animales - et là on va s’adonner à un Shinrin Yoku… Un bain de forêt japonais !! Et celui que je vous propose il est encore plus original et puissant parce qu’il se fait en musique : oh là je vois vos mous a tous les 2.. mais c’est prouvé scientifiquement au bout de 15 minutes, les bienfaits sont déjà notables : augmentation de la sérotonine (l’hormone du sommeil) de l’ocytocine (celle de la sociabilité et de l’amour), de l’endorphine (celle du plaisir) et de la dopamine pour la concentration

En quoi ça consiste ces bains de forêts musicaux ?

On marche pendant 3 heures, tranquillement, on suit un médiateur, -sophrologue ou professeur de Yoga- et c’est rythmé par des pauses musicales qui viennent catalyser tous ces bienfaits… des mini-concerts, ce sont de grands musiciens qui participent a ces sorties… et cette initiative on la doit à Alexandra LetuppePantic, Directrice du Festival des Forêts. Notez les deux prochaines dates : 15 octobre et 4 novembre.

Et après on est tellement détendu qu’on reste dormir sur place …une adresse ?

La Villa Chatelet, certains Bains de Forêts partent justement de la Villa, et j’ai aussi une belle adresse à partager avec Olivier l’auberge à la Bonne Idée, un voyage culinaire exceptionnel.

 

Infos Pratiques

https://www.compiegne-pierrefonds.fr/experiences/bains-de-forets-musicaux/

https://villaduchatelet.com/

 

 

Les girolles

Petits champignons jaunes que l’on trouve un peu partout dans les bois… et au marché / prix variables de 20 à 40€ le kilo (pour les petits clous)

Les choisir : petits fermes, français et très frais

Les nettoyer : très délicat, avec un sopalin humide, pas à grande eau (astuce s’ils sont mouillés, les passer à l’essoreuse à salade) / couper les plus grosses en deux.

Les cuire : matière grasse, poêle très chaude, ôter l’eau de végétation s’il y en a et recommencer. Saler à mi-cuisson sinon ils ne prennent pas le sel. 2/3 minutes suffisent / attention à l’ail.

Si elles ne sont pas belles : mousse (mixer avec un peu de crème et l’eau de cuisson)

Conserver : en bocal : faire cuire / Placer dans un bocal avec l’eau de cuisson et du vinaigre / stériliser 15min à 100° / sécher au four 1 nuit à 50° en chaleur tournante (porte entrouverte) / il faut qu’elles aient une texture de chips

Les chroniques des jours précédents