Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Balades en Loire Atlantique
Vanessa, ce matin vous nous emmenez pédaler sur les routes de Loire Atlantique…
…Sur la Vélidéale une nouvelle véloroute qui relie la Creuse à St Nazaire. Elle est au carrefour de 10 véloroutes -dont la vélodyssée, la scandibérique et la Loire à vélo, ce n’est pas rien- Et cette Vélideale, elle faire la part belle à la biodiversité. Elle traverse 4 parcs naturels régionaux dont celui de Brière a 20mn de St Nazaire, qui est la dernière -ou la première- étape de l’itinéraire. Et les marais de Brière c’est une pépite, une réserve naturelle- le paradis des aigrettes et des mouettes. Une des premières zones de migration avec la Camargue. Ce que j’aime c’est que dans ce territoire on se pose, on contemple. On se laisse porter au gré des canaux, des balades en chaland, ou a vélo sur les boucles à la rencontre aussi de personnages passionnants
Ah je sens qu’on va faire déjà une première belle rencontre ?
A Saint-Joachim, sur l’île de Fédrun. Un chef engagé, un amoureux des marais, de la brume matinale des oiseaux migrateurs, des chaumières briéronnes, et qui y a installé son nid il y a 25 ans. Aujourd’hui ce lieu c’est hôtel-spa-restaurant. Les chambres portent toutes des noms d’oiseaux, certaines sont même installées dans des cabanes sur pilotis. Cette parenthèse enchantée c’est La Mare aux oiseaux. Olivier vous avez trouvé chez qui on est ? Eric Guerin et sa table étoilée. Et La Brière c’est la star de sa cuisine. Il met un point d’honneur à utiliser les produits du territoire et les savoir-faire des artisans, que vous retrouvez même a sa table. Vous allez vous aussi pouvoir choisir votre couteau en morta.
En Morta ?! KesaKo ?
Le morta c’est l'or noir du territoire… un bois qui a 5000 ans. La Brière avant c’était une forêt de chênes, qui a été submergée par l’océan il y a 5 000 ans. Le bois s’est fossilisé dans le sol. Et ce matériau, qui est entre la pierre et la terre, une fois extrait, séché ... devient noir ébène. Et c'est avec ce morta, qu’autre personnage exceptionnel en Brière, crée, sculpte donc des couteaux en morta. Il s’appelle Jean Henri Pagnon. Et vous pouvez pousser la porte de son atelier à Saint André des eaux.
Fiche pratique
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/
- Itinéraires 11 puis 40 : de Saint-Nazaire jusqu’à Saint-Joachim : île de Fédrun la Mare aux Oiseaux
https://mareauxoiseaux.fr/fr/eric-guerin.html
- Itinéraire 15 : de Saint-Nazaire jusqu’à Saint-André des Eaux: les ateliers Couteaux Morta et Bijoux Morta
https://www.couteaux-morta.com/atelier-jhp-fabricant-de-couteaux/