Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français.
Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ. Direction la Seine-et-Marne ce matin, on pousse les grilles du château de Vaux le Vicomte à 50 km de Paris pour fêter Pâques dans ce sublime lieu du patrimoine qui organise la plus grande chasse aux œufs d’Ile-de-France.
Oui et même la plus grande chasse aux œufs de France –Vaux le Vicomte étant le plus grand Monument privé de France –un des plus prestigieux aussi, rappelez-vous c’est là qu’une des plus grandes fêtes du 17ème siècle a été organisée par Fouquet. Fête tellement grandiose, trop grandiose aux yeux de Louis XIV, qu’elle a provoqué en grande partie sa chute. Donc qui dit Vaux-le-Vicomte dit grandeur dit opulence. Depuis hier et jusqu’à demain il y aura au total 120.000 œufs cachés ce qui veut dire 200 chasses aux œufs, ça fait rêver !
Et des chasses aux œufs réservées une fois de plus aux enfants j’imagine
Non justement, et c’est ça qui me plait à Vaux-le-Vicomte : à chaque fois que la famille Vogüe- les propriétaires des lieux depuis 140 ans- organise des événements que ce soit en été ou à Noël, c’est que cela s’adresse systématiquement aux familles. Les Vogüe ont fait renaitre le château-qui était en ruines- et depuis 50 ans piles- il le partage avec le public, il offre une partie de leur histoire de famille à toutes les familles qui passent le seuil. Et la preuve en est c’est que les fêtes de Pâques de cette année tournent autour de la recette du fameux gâteau au chocolat, le Suave de la comtesse.
Alors ça se déroule comment ces chasses aux œufs ? On se regroupe par famille ?
Non, elles sont réparties par tranche d’âge pour ne pas que les grands piquent tous les œufs aux petits. Les 2/4 ans la font dans l’ancien potager de Fouquet, les 5/12 dans la forêt. Quant aux adultes au cœur du parterre d’Alexandre dans lequel est caché un œuf doré, qui leur permet s'ils le trouvent de gagner des places pour les fameuses soirées aux chandelles du château qui ont lieu en mai et septembre ! Mais la cerise sur la gâteau Wendy C’est surtout l’occasion de découvrir des endroits inaccessibles au public le reste de l’année.
Mais pour mériter ces bois, ce potager, le bosquet de la Maréchale, la Patte d’oie, ces lieux inaccessibles d’habitude et les chasses aux œufs et bien il faut d’abord relever des défis en famille.
Et comme le thème de la journée c’est la fameuse recette du gâteau au chocolat de la Comtesse, la mère d’Ascagno et de ses frères et bien tous les enfants reçoivent dès leur arrivée une toque de chef, qu’ils peuvent garder toute la journée même pour les ateliers de maquillage ou les promenades en poneys.
Et où pose-t-on nos valises ?
Il y a beaucoup de chambres d’hôtes de charme traditionnelles et briardes autour du domaine, en pleine campagne, dans la brie Les Uzelles, l’orchidée ou la ferme d’Orsonville.