3:54
  • Copié

Vivez le conte de fée crée par les deux artistes américains qui se sont installés sur la Corniche de l'Esterel dans les années 20. 

Wendy Bouchard : Les escapades culturelles avec Vanessa Zhâ, vous nous emmenez dans le Sud, passer un week-end coloré dans le Massif de l’Esterel entre st Raphael et Cannes.

Vanessa Zhâ : Le massif de l’Esterel, vous savez ce massif rougeoyant recouvert de végétation bien verte et qui plonge dans l’eau bleu turquoise. On comprend mieux que ce soit une destination "coup de cœur" du Hors-série des Escapades Préférées du Journal du Dimanche et du Routar. Ces magazines vous conseillent de découvrir ce pays de la Fayence aux contreforts de l’Esterel à 30 mn de st Raphael. De mon côté, je vous propose d’en profiter pour pousser un peu plus loin et découvrir l’autre versant de l’Esterel. 

Pour cela, il faut emprunter la route du bord de mer qui relie St Raphael à Mandelieu, vous faites le tour du massif par une route sublime. Sachez d’ailleurs qu’on peut partir à la découverte de l’Estérel en Buggy ou en Méhari . Une expérience unique! Ça sent bon le soleil, n'est-ce pas ?

W.B. : Où nous emmène cette route de la "corniche d’or" ?

V.Z. : Jusqu’au château de la Napoule, mon coup de cœur. Je n'avais pas été ému depuis longtemps par un tel endroit. Le site est hallucinant, un balcon sur la mer : la terrasse du château donne directement sur la méditerranée, l’eau semble vous tendre les bras et vous avez directement vue sur la Corniche de l’Esterel. L'histoire de ce lieu est aussi incroyable que cette vue. Quand vous passez la porte, vous entrez dans un autre monde.

Rien que l’inscription sur le fronton vous donne le ton : "Once Upon a time" ! Autrefois résida ici un couple d’artistes américains, fous, créatifs, millionnaires et amoureux : Henry et Marie Crews. Ils tombèrent amoureux aussi des ruines d'un château, au point d'en construire un à leur image dans les années 20. Leur vie, comme leur château, est une pièce de théâtre. Ils s'y mettent en scène et créent un univers plein d’humour et d’imagination.

W.B. : Çà ressemble à quoi ?

V.Z. : Lui est sculpteur, il a d’ailleurs travaillé avec Rodin lors de son passage à Paris. Lorsque on pousse la porte de son atelier et qu’on se retrouve au milieu de centaines de sculptures, l'émotion est intacte, bien qu'on retrouve une sculpture dans chaque autre pièce du château, toute avec un rôle bien particulier. La demeure est incroyable parce qu’ils ont tellement laissé leur empreinte qu’on a l’impression qu’ils vont surgir d’un moment à l’autre, au milieu de ce bestiaire imaginaire. Pour vous donner une idée, le lieu est gardé par "le glick" : un mélange entre une chouette et un perroquet, tandis que pour représenter les toilettes des femmes on a droit à une dinde, et pour les hommes à un paon.

W.B. : Sont-ils restés à la Napoule jusqu’à la fin de leur vie ?

V.Z. : Oui mais elle n’est pas fini leur vie Wendy !

Allez voir leur caveau dans la tour, les tombeaux sont légèrement ouverts, savez-vous pourquoi ? Pour laisser leurs âmes s’échapper et se retrouver tous les 100 ans dans une salle fermée à double tour en haut de la tour. Prochain rendez-vous, le 28 juillet 2037. Et oui, ils ont mis en scène leur existence jusque dans l’au-delà...

W.B. : Nous on se pose où ? On ne va peut être pas réserver une chambre pour l’éternité, mais si on a envie de rester le temps d’un week-end ?

V.Z. : Deux autres balcons donnent sur la mer à Théoule Le Tiara Miramar, un hôtel au fond d’une crique au pied de l’Estérel. Et pour ceux qui veulent une vie de pacha à cote de la croisette au moment du Festival de Cannes : le Tiara Yaktsa.