Avec l'évocation d'un passé vieux de dix siècles, l'Abbaye est le point de départ parfait pour explorer les Charentes maritimes.
David Abiker : Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, direction les Charentes maritimes pour un week-end à Saintes à l’occasion du lancement aujourd’hui même d’un concept unique en France à l’Abbaye aux Dames.
Vanessa Zhâ : Une "musicaventure", un voyage a travers le son mais pas n’importe lequel : un son "spacialisé", comme du cinéma en 3D mais pour les oreilles, à 360 degrés. Donc quand vous mettez votre casque sur les oreilles les sons arrivent de la droite, de la gauche, du dessous, du dessus, des voix, des musiques, des silences, des chants... A noter que ce concept de son 3D n’a été utilisé qu’une fois auparavant, c’était au MOMA à New York dans le cadre d’une expo sur Bjork. C'est vraiment bluffant.
D.A. : J’imagine que ces voyages sonores racontent des histoires ?
V. Z. : Vous avez le choix entre 2 aventures sonores. Un voyage initiatique en compagnie de la musique, au cours duquel vous allez croiser des personnages comme Richard Cœur de Lion, le Dieu Pan ou les abbesses... Ou un voyage héroïque à la quête du "son perdu", assez ludique, vous y entendrez les troubadours du Moyen Âge, les fantômes de l’Abbaye ou même les bombardements de la 2ème guerre mondiale. Bref c’est une manière assez originale de découvrir l’abbaye, le bâtiment en lui-même mais aussi son histoire.
L’abbaye a presque 10 siècles : elle date de 1047. Au départ c’était un couvent de bénédictines, puis une caserne sous la Révolution, avant de se transformer en prison et de devenir depuis une quarantaine d’années un lieu beaucoup plus festif, puisque c’est un centre culturel : "Cité musicale" et surtout le siège du Festival de musique de Saintes, très connu des amoureux de musique baroque !
D. A. : Et cette Abbaye des Dames est un trésor de l’architecture romane ?
V. Z. : Exactement en plein cœur de la ville de Saintes, la porte du sud, c’est la première ville avec des toits en tuile, elle est à la fois romane et romaine avec un superbe amphithéâtre gallo-romain, son arc Germanicus qui se dresse sur les bords de la Charente et puis une crypte classée au patrimoine de l’Unesco : cette crypte se trouve dans la basilique saint Eutrope, dont elle abrite le tombeau. Eutrope est le 1er évangélisateur de la région, mort en martyr !
D. A. : Au-delà de la richesse du patrimoine il y a dans ce coin de France une Douceur de vivre assez particulière...
V. Z. : Nous sommes entourés des vignobles de cognac, donc arrêtez-vous chez les viticulteurs, aller faire un tour en Gabarre sur la Charente. Le climat y est doux, on n‘est pas très loin de la mer, alors pour profiter justement de cette atmosphère je vous propose d’aller déjeuner sur une péniche amarrée sur la Charente qui vient juste d’ouvrir : le Bâtia.
D. A. : Et pour dormir ?
Et bien dormons à l’abbaye des dames : les anciennes cellules ont été transformées en chambres d’hôtel simples mais belles. Au moins vous serez au calme