Le marché de Noël de Metz et les pâtés lorrains

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Ça sent bon le pain d’épices et le vin chaud dans le studio...

On part se balader en Moselle pour le lancement des Marchés de Noël ce week-end. On se pose à Metz, qui a été une ville de marchands, une ville de Garnison mais aussi une capitale Religieuse. Sous Charlemagne, elle comptait 77 églises. Quand vous vous baladez en ville, tous les 100 m, vous tombez sur une église, il en reste une cinquantaine dans leur intégralité ou seulement avec leurs façades, leurs sculptures. En revanche, il y en a une qui est bel et bien debout depuis 805 ans : la Cathédrale St-Etienne. L’une des plus hautes de France, après Beauvais et Amiens. Et la plus vitrée, son surnom : la lanterne du Bon Dieu. 6500m² de vitraux, dont l’un signé Chagall, qui se trouve dans le cœur.

Et alors j’imagine que ce marché de Noël s’étend dans toute la ville...

Sur 5 grandes places. Ma préférée : la belle place St-Louis, Médiévale, la place historique du marché, là où se tenaient aussi dès le 13ème les foires, c’est le village des traditions, des savoir-faire. Là que l’on trouve les boules en verre de Meisentahl. C’est à Meisentahl que se trouve le centre international d’art verrier. Alors comment elle est née cette boule de collection ? Depuis le 11ème siècle, la tradition voulait qu’on accroche dans le sapin des pommes rouges, qui symbolisaient l’arbre du paradis. Et puis en 1858 : année de sécheresse. Donc aucun fruit !? Mais un verrier de Goetzenbruck a eu l’idée de génie de souffler des boules en verre rouge. Goetzenbruck va en produire jusqu’à sa fermeture en 64. Avant que Meisentahl reprenne le flambeau en 99. Et puis autre coup de cœur a côté de la Place de la République : le sentier des lanternes, qui vous plongent dans le conte d’Hoffman Casse-noisette, ce soldat de bois qui se transforme en Prince. J’ai appris que pour fabriquer un authentique Casse-Noisette en bois à la main, il faut près de 60 éléments et suivre 130 d’étapes. Voilà donc un beau voyage féérique au pays de casse-noisette qui se prolonge aussi le long de la Route des Noëls de Moselle. Mais avant on s’arrête dormir chez Marie rose à la Maison des roses, une ancienne maison de vignerons du 18eme, bien typique et chaleureuse.

Fiche Pratique :

Programmation de « Noëls en Moselle » : www.noeldemoselle.fr

Chambre d’hôtes à Metz :

La maison des roses : www.lamaisondesroses.eu

 

 

PÂTÉ LORRAIN

 

Dans la grande famille des pâtés dont les origines remontent au moyen-âge, voici une spécialité de l’est de la France

«pâté» signifie d’ailleurs la présence de pâte - on ne devrait ainsi pas dire pâté en croûte mais simplement pâté froid.

Car de fait cette famille se partage en deux grandes catégories : les froids et les chauds

Le Pâté lorrain appartient à la seconde

Petit rappel : au moyen âge, la croûte servait à conserver la viande et on ne la consommait pas. C’est au 18e et 19e avec l’amélioration de la qualité des pâtes et la naissance de la pâte feuilletée qu’on s’est mis à la manger.

Chaque région avec « son pâté » et le pâté lorrain est né à Baccarat. Il en est fait mention dès le 14e siècle

 

La recette

 

Tailler très finement 200 gr d’échine de porc et 200 gr de veau / faire mariner cette viande durant 1 nuit dans 50 cl de vin blanc sec avec quelques clous de girofle / On y ajoute sel, poivre, 1 oignons émincé, une pointe d’ail, du persil / poser la farce sur un rectangle de pâté feuilletée dont on piqué le fond à la fourchette / recouvrir d’un second rectangle plus grand et souder les bords / badigeonner de jaune d’œuf et réaliser une petite cheminée pour évacuer l’humidité / Enfourner à 200° durant 30 min puis poursuivre à 180° encore 15 min

 

Servir avec une salade

Les chroniques des jours précédents