L’été indien à Collioure, village préféré des Français en 2024 et les rouleaux de printemps

  • Copié
, modifié à

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa, direction Collioure ce matin

Élu « Village préféré des français » cette année. Que j’aime beaucoup en arrière-saison : on profite de l’été indien, des derniers jours de beau temps : du soleil, des couleurs…Et si j’insiste là-dessus, c’est parce que la couleur a « fait » Collioure ! Et c’est à Collioure qu’est né le Fauvisme. Et comment ? À cause d’une panne d’inspiration. Celle de Matisse et Derain. On est en 1905, Matisse tourne en rond à St Tropez, il commence a saturer du Pointillisme. Signac lui dit d’aller voir du coté de la côte Vermeille. Et là c’est la révélation. Tout y est : la lumière, les contrastes et les gens ! Illico presto, il écrit à Derain : je repeins, j’ai a retrouvé l’inspiration. Rejoins-moi ! Ce que Derain fait ! Et quelques années plus tard, ce sont Picasso, Dufy, Foujita qui suivront.

Et pour découvrir justement leurs œuvres colorées, on va où ?

Déjà on emprunte « le chemin du fauvisme », sur les traces de Matisse et Derain. Il existe même une application à télécharger « Collioure, le voyage commence » pour découvrir le village en leur compagnie. Et on pousse les portes du musée d’Art moderne à la villa Pams. En ce moment il y a une exposition sur tous ces peintres et artistes du show biz qui ont rendu Collioure festif pendant ces 4 décennies : Plein soleil 1945/1985

Vous avez des incontournables pour vivre Collioure en mode été indien ?

Le petit port pour déguster des anchois, une spécialité catalane. Admirer Collioure et la côte Vermeille par la mer : les paysages sont très beaux, la côte est rocheuse, sauvage. On voit les vignes plonger dans l’eau. Et en parlant de vignes, montez à bord du petit train touristique. Il serpente justement les petites routes des vignes, et monte jusqu’au fort Saint Eleme, le Bastion qui surplombe le village. Vue incroyable.

Et on pose où nos valises ?

À la maison Nova, un nouveau boutique hôtel écologique. Toutes les chambres donnent sur la montagne et dans chacune d’entre elles, un peintre contemporain catalan a recouvert un mur d’une de ses œuvres.

Office du tourisme Collioure : https://www.tourisme-collioure.com/

Musée d’art moderne : Plein Soleil https://museecollioure.com/plein-soleil/

Hôtels : https://maisonnova-collioure.com/

 

 

ROULEAUX DE PRINTEMPS

 

Il existe en réalité une multitude de recettes de ces fameux rouleaux dont l’origine serait chinoise et remonterait au 3e siècle.

On se régalait de ces rouleaux réalisés pour le nouvel chinois avec des légumes frais, symbole de l’arrivée du printemps. Constitué d’une crêpe de farine de blé, elle était généralement frite.

Le spring roll qui vient lui du Vietnam (goi cuon) : composée d’une feuille de riz translucide, vermicelles de riz, pousses de soja, de porc et / ou crevettes et légumes taillés finement. Ils sont servis crus et on les trouve dans de nombreux restaurants asiatique (y compris chinois, ce sui n’a pas de sens)

 

Recette

 

Ingrédients pour 8 rouleaux de printemps

 

- 8 feuilles de riz

- 16 belles crevettes cuites et décortiquées

- 100 gr de poitrine de porc cuite

- 100 gr de vermicelle de riz

- 100 gr de germe de soja

- 8 feuilles de laitue

- 16 feuilles de menthe

- feuilles de coriandre

- 2 carottes

 

Faire cuire les vermicelles de riz dans l’eau bouillante / Blanchir les germes de soja / refroidir le tout / émincer la poitrine de porc / décortiquer les crevettes et les couper en deux dans le sens de la longueur / râper le carottes / monter les rouleaux en disposant sur la galette les différents ingrédients puis en la roulant comme un cigare

Les chroniques des jours précédents