Suivez le fil de l'eau en vous baladant le long de l'ancien aqueduc romain devenu le pont du Gard.
W.B. : Les escapades culturelles c'est avec Vanessa Zhâ, nous partons ce matin entre Uzès et Nîmes pour un séjour autour du pont du Gard, un ouvrage qui propose un événement assez exceptionnel...
V.Z. : Il est possible de visiter le pont jusqu'à 49 mètres de hauteur, au troisième étage, ce qui est assez rare car c'est fermé le reste de l'année. Le pont du Gard est le pont aqueduc romain le plus haut du monde, encore debout, avec ses trois rangées d'arches superposées l'une sur l'autre, une prouesse technique pour l'époque. Le pont servait à alimenter en eau la cité romaine de Nîmes, "Nemausus" à l'époque, vers 50 après JC, sous Néron ou Claude on ne sait pas vraiment. L'ouvrage en a fait une ville moderne : des thermes et fontaines, eau courante dans les riches demeures et surtout rues salubres. 40 000 m² d'eau par jour circulait entre une source près d'Uzès et Nîmes pendant cinq siècles.
W.B. : Comment monte-t-on au troisième étage ?
V.Z. : Il n'y a que six départs par jour, êtes vous sûrs d'être sur la liste ? Avant de rentrer dans la canalisation il faut baisser la tête. Ensuite, sachez que c'est parfois très étroit. Il faut donc se tourner pour passer par un écart de tout juste 30 centimètres. Le parcours est de 260 mètres.
W.B. : Ce n'est pas oppressant ?
V.Z. : Non car il y a plusieurs ouvertures par lesquelles vous pouvez avoir une vision globale. On a quand même l'impression d'être dans un tunnel mais avec la tête dans les nuages. Entre les cigales et les oiseaux au dessus de notre tête, la vue dégagée sur les gorges du Gardon, les falaises, et la rivière qui glisse sous le pont... c'est divin ! La baignade est chaudement recommandé sous le pont l’Été, il y a même des plages aménagés pour profiter de l'ombre et de l'eau ! Le pont du Gard vit aussi le soir avec une petite guinguette, un "baléti", où l'on peut danser et manger les produits locaux.