Cette semaine Vanessa Zha nous emmène prendre le grand air sur les cimes ... à la découverte du Pic du Midi !
Vanessa vous nous emmenez prendre un peu de hauteur et en "prendre plein la vue" pour attaquer sereinement cette nouvelle année direction les hautes Pyrénées et son célèbre Pic du midi de Bigorre…le phare des Pyrénées… qui vient de voir arriver la neige Vanessa….
Exactement et avec cette neige, c’est de nouveaux rendez-vous qui s’offrent à nous et ça depuis cette semaine : est-ce que vous aussi Wendy vous avez rêvé d’être la première à laisser vos traces dans la poudreuse au levé du jour et à dévaler les pentes seule ? Et bien c’est chose possible maintenant avec les forfaits freeride chaque mercredi.
Mais faut se lever aux aurores pour monter déjà au Pic…faut être motivés !
Peu de gens le savent mais on peut dormir là-haut, y a des chambres… pour ces nuits Freeride, vous montez au Pic à 16h, vous assistez au coucher du soleil qui est quand même un moment assez époustouflant. Cela vous laisse sans voix. Cela a été le cas pour moi et pourtant il m’en faut beaucoup pour m’arrêter de parler ! Imaginez le tableau, vous êtes à 3000 m d’altitude, et vous embrassez toute la chaine des Pyrénées de la Catalogne au Pays Basque, 300 km de montagnes rougies par le coucher du soleil !!!
Après vous dinez, et dans la foulée vous êtes invités à étudier les astres à l’oeil nu mais aussi à travers le télescope …500 mm…Et dès le jeudi matin, avec un moniteur, vous attaquez la pente de 1700 m de dénivelé sur une neige totalement vierge ! Ca autant de fois que vous le voulez….
Faites nous rêver, ils proposent d’autre chose encore ?
3 soirées pleine lune : le samedi 23 janvier, 20 février et 25 mars : Et ces week-end là le Pic du midi propose pour les skieurs aguerris, je précise, de descendre à ski ou en snowboard, mais seulement éclaires par la luminosité de la lune, toujours encadrés par des moniteurs !
Bon on n’a plus qu’à s’entrainer Vanessa…on a du boulot ! Mais si on ne fait pas de ski on peut quand même monter et passer la nuit ?
Bien sûr ! Y a surtout une animation à faire en Famille ce sont les soirées ou les nuits étoilées : vous découvrez la voûte céleste avec un astrophysicien : magique !
Et puis si vous êtes plus jour que nuit, il existe les journées découverte qui vous permet en plus de découvrir le quotidien des chercheurs qui travaillent au sommet, mais aussi les installations scientifiques, comme les coupoles, mais aussi leurs travaux, car rappelons -le quand même c’est à des scientifiques que nous devons cet endroit incroyable.
J’imagine qu’il y un musée qui retrace l’épopée du pic du midi, vanessa ?
Oui et ils expliquent déjà comment avant d’être une base astronomique, le pic était une station météorologique. Dès la fin du 18 ème les savants s’y intéressent en y accédant par un seule et unique sentier de pierres. La première station météo, la première coupole de 8 m de diamètre transportée au sommet : un exploit. Bref tout sur l’épopée humaine et scientifique.
Fiche pratique :
http://www.picdumidi.com/
Nuit freeride : 299 euros
Soirée pleine lune 99 euros