Vanessa Zhâ nous emmène en Alsace, pour fêter la période de l'Avent au coeur de la tradition, entre Mulhouse et Colmar !
Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ !
WB : Aujourd'hui vous nous proposez de partir le temps d'un week-end en Alsace pour vivre cette période de l'Avent entre Mulhouse et Colmar !
VZ : Oui ! Alors pourquoi ce coin-là ? En Alsace à Noel vous avez le choix entre 7 ambiances différentes dans 7 pays différents avec chacun leurs spécialités: le pays des sapins, celui des étoffes, des lumières, des saveurs ou celui des veillées aux alentours Mulhouse ! Mon coup de coeur: C'est le plus magique, le plus chaleureux, le plus familial, le plus traditionnel, et çà grâce à une expérience unique que vous fait vivre l'Ecomusée pour 48h !
Cet Ecomusée, c'est le plus grand musée vivant, à ciel ouvert de France. Il faut imaginer un écrin de 17 hectares, dans lequel vous arpentez les ruelles du village, vous vous faufilez à travers les maisons alsaciennes pour découvrir tout un éventail d'animations et d'ateliers autour de l'avent. Une jolie manière de découvrir les traditions populaires alsaciennes et de se mettre dans les préparatifs du réveillon.
WB : Quelles sortes d'animations ?
VZ : Des rencontres avec des personnages comme par exemple cette femme de la campagne qui vous raconte son quotidien - bien rude en plein hiver - et qui vous confie ses recettes de pains d'épices, de berawecka, un délicieux gâteau a base de fruits secs qu'on conserver des semaines. Autre exemple : cet instituteur qui vous invite à vous asseoir dans son école d'autrefois pour écouter l'histoire de St Nicolas, du Hans Trapp,-le double noir de st Nicolas- ou.de Berchta. .Et puis il y a aussi ces artisans comme le forgeron, le charron ou le potier qui vous invitent dans leurs ateliers. Et là c'est la cerise sur la gâteau : vous pouvez en leur compagnie créer votre décoration de noel comme une crosse saint nicolas en fer à accrocher dans le sapin que vous faites à la forge, ou des décors de sapins à partir de coraux de bois à la cartonnerie, ou un petit animal en argile pour votre crèche avec le potier.
Je ne peux pas vous faire la liste de tous les ateliers ce serait trop long : mais ce qui est magique c'est que vous repartez avec une valise de tout ce que vous avez fait de vos propres mains: les gâteaux, les guirlandes, les bougies...
WB : Et j'imagine qu'il y aussi un peu de magie et de mystère qui planent sur les lieux, non ?
VZ : Oui déjà grâce à quelques jardins bien particuliers : magiques et ludiques à la fois. Ils nous renvoient tous dans nos souvenirs d'enfance., c'est un moment sympathique à partager avec les enfants, en particulier dans le jardin de Berchta et de Christkindel qui filent au rouet tant de dentelles et de tressages que le jardin est complètement envahi. Il y a aussi la fabrique de trésors de st Nicolas et puis la forge aux 1000 pièges du méchant Hans Trapp, qui prépare ses armes pour malmener tout le monde !
Autre chose : les veillées-spectacles pour revivre les traditions des veillées paysannes d'antan... elles ont été remises au gout du jour avec beaucoup de créativité ... c'est une vraie réussite : le temps est suspendu, tout devient possible .. vous etes guidés par un mystérieux personnage, et vous croisez au fil de votre chemin toutes sortes d'apparitions surnaturelles: des animaux bavards, un poisson porte bonheur, mais aussi l'ombre de Berchta ou de Hans Trapp ..
WB : Et si on veut passer une bonne nuit pour se remettre de ses émotions, qu'est ce que vous conseillez ?
VZ : Il faut rester absolument dans l'Ecomusée à l'Hotel des Loges, surtout que le soir tout est illuminé, c'est incroyable ! En ce moment les packages nuit + petit dej+ entrée Eco musée sont entre 70 et 100 euros en chambre double