2:52
  • Copié

Découvrez les créations et inventions les plus originales de Léonard de Vinci dans les châteaux de Touraine qui portent son emprunte.

Wendy Bouchard : Nous partons sur les  traces de Léonard de Vinci, en Touraine, à Amboise, où il est venu s'installer il y a 500 ans... en 1516 !

Vanessa Zhâ : A l'époque Léonard de Vinci a 64 ans, François 1er vient de l'inviter à rejoindre la cour de France au château royale d'Amboise. Le monarque lui demande de venir transmettre son savoir de peintre et d'ingénieur. Ce sera son dernier grand voyage vers la France. A son arrivée, le roi l'installe dans le château du Clos Lucé, il lui met à disposition un atelier. On peut encore y voir les traces de son passage.

Ce château est aujourd'hui la demeure de Gonzague Saint Bris, qu'on salut bien bas pour perpétuer ce patrimoine. 

Léonard va initier ses élèves à la peinture, à la sculpture, à l'architecture mais aussi à la scénographie. 

W.B. : François 1er le laisse travailler ?

V.Z. : Oui, même s'il vient le voir presque tous les jours. Léonard va dicter la mode de son temps à toutes les personnalités du royaume : artistes, ambassadeurs, etc. Il fait la pluie et le beau temps !

François 1er lui confie le château qu'il imagine pour sa mère à Romorantin, où il voulait établir la capitale du royaume de France. Le roi lui donne également comme responsabilité de conduire les fêtes au château d'Amboise : mariages et baptêmes. Il en profite aussi pour dessiner le canal qui reliera la Loire à la Saône. On dit qu'il aurait travaillé aussi aux plans du château de Chambord.

W.B. : Peut-on retrouver les plans de ces châteaux à Amboise ?

V.Z. : Tout à fait, on peut aussi actionner les machines géantes (hélicoptère, pont tournant, etc.) 

W.B. : Comment se passera l'anniversaire de Léonard de Vinci en Touraine ?

V.Z. : Plusieurs événements forts, j'en ai sélectionné un fort : vous allez pouvoir vous prendre pour Léonard de Vinci avec des chevalets qui soutiennent des toiles de grand format dans les jardins qui dominent la Loire afin que vous puissiez donner libre cours à votre imagination dans cet atelier Leonardo. Les créations seront partagées sur les réseaux sociaux, et on élira chaque mois l'artiste du mois.

W.B. : Vos chevalets, nos valises, on les pose où ?

V.Z. : Trois propositions : une jolie chambre lotbinière, l'incontournable Clos d'Amboise et mon préféré : des cabanes jacuzzi face au château d'Amboise.