5:03
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

La balade dans le Pays de Montbéliard

Vanessa on part dans le Pays de Montbéliard…

Quelle est la capitale française de la culture 2024 ? Et si on regarde même de plus près il y en a 73 des capitales : Montbéliard et tous les villages aux alentours. Alors la cérémonie d’ouverture elle a lieu samedi prochain au pied de l’Axone, la salle de concerts de Montbéliard…et ca va être un joyeux bazar. Le mot d’ordre de cette année culturelle, c’est « le pas de coté »… et dès samedi ça va fourmiller dans tous les sens !! ça va même être déjanté !!! Rien que la directrice artistique qui est à la manœuvre de cette soirée, Hervée de Lafond– créative charismatique, à elle seule donne le ton ! Donc une fête multiculturelle.. très Montbéliarde et décalée.

Oh la la, vous nous avez mis l’eau à la bouche ?!!! Une fête montbéliarde c’est-à-dire ?

On va être immergé dans une grande carte postale du territoire. Tout ce qui fait son ADN …qu’il soit urbain, rural, patrimonial, historique va être représenté : donc les vaches montbéliardes, les chevaux comtois, le FC Sochaux, la vouivre, des voitures Peugeot vintage, la Tante Arie et son âne..

Hop je vous arrête c’est qui ca ?

Elle est dans le cœur de tous les Franc-Comtois : la mère Noel mais en costume de paysanne. Elle serait la réincarnation de la comtesse Henriette qui a vécu au château de Montbeliard jusqu’en 1444.

Et alors le décalé ça va être quoi ?

Il va arriver dès le début de la cérémonie : les 73 maires vont arriver a vélo. Le président de l’agglomération lui va être juché à 12 m du sol dans une nacelle, la patrouille de France va débouler en trottinette, des acrobates vont se disputer une immense saucisse de Montbéliard -olivier un peu de stretching, ils vous attendent- et puis des danseurs de vagabond Crew vont même breaker sur de la musique baroque : le Jules César de Haendel tapis sonore vagabond Crew

On a envie d’y être. Et le reste de l’année qu’est-ce qui est prévu ?

Des pièces de théâtre, des ateliers, des dégustations, des visites de lieux insolites, industriels aussi, ….Et mon adresse pour dormir l’hôtel la Balance dans l’une des plus anciennes demeures montbéliardaises. Elle date de 1559 et est mentionnée comme hôtel depuis le XVIIIe.

 

La recette

 

ASPERGES

 

C’est LE légume qui marque l’arrivée du printemps, l’asperge est déjà là cette année (avec un peu d’avance) / et bonne nouvelle, elle n’est pas trop chère et plutôt bonne !

Ce sont des asperges de serres évidemment, car elles craignent le gel.

On trouve différents calibres, les vertes et les blanches

 

Vous nous rappelez la différence entre les deux.

La blanche pousse sous la terre, ne voit pas la lumière (donc pas de photosynthèse). Les vertes poussent hors de terre et contiennent donc de la chlorophylle.

Au goût, les blanches sont plus douces et sucrées, les vertes sont plus végétales, on doit éplucher les blanches (sauf les toutes fines) mais pas les vertes, on enlève juste les petits picots.

 

Côté cuisson, que recommandez-vous ??

Selon la manière dont vous allez les manger. Froides avec une mayonnaise : cuisson à la vapeur ou dans une poêle avec un peu d’eau, d’huile d’olive et un couvercle.

On peut aussi les rôtir, c’est-à-dire les cuire doucement dans de la matière grasse à couvert et les retournant régulièrement.

 

Une recette originale ?

Essayez aussi de les cuire en papillote au four avec un trait d’huile d’olive, des rondelles de citron et un peu de sauge.

 

Ingrédients

- Une douzaine d’asperges

- 1 citron

- Feuilles de sauge

- Huile d’olive

- Sel

- Poivre

 

Préparation

Cuire le tout 20’ en papillote dans un four à 200°