3:25
  • Copié
, modifié à

Ce week-end, Vanessa Zha nous emmène en Seine et Marne pour découvrir le château de Vaux-le-Vicomte, où un hommage est rendu aux poilus, du 17 octobre  au 1er novembre, pour les vacances de la Toussaint.    

 

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ ...

 

WB : Nous partons en Seine et Marne, découvrir autrement le château de Vaux le vicomte, bati par Louis le Vau pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV.. et qui servit de modèle à Versailles..

 Ce Château, Vanessa, a pris d’autres allures depuis hier… Pourquoi ??

 VZ : …Figurez-vous que des Poilus ont investi le domaine et les jardins de LENOTRE depuis hier pour les vacances de Toussaint (Jusqu’au 1er novembre) Un vrai bivouac de Poilus de la 1ere guerre mondiale dans les jardins de le Notre, dans lesquels on a même installé des coquelicots géants de 6 ans…en hommage à ces Poilus tombés pour la France.

WB : Un bivouac de Poilus dans les jardins de Vaux le Vicomte... et dans le château lui-même …?

 VZ : Oui… le château qui redevient l’hôpital militaire qu’il était pendant la 1ère guerre mondiale sous la matricule « Hôpital Auxiliaire numéro 23 ». Voilà l’histoire… c’est un Hôpital qui a joué un grand rôle dans l’avancée médicale.1123 blessés sont passés par les chambres de repos les salles d’opération et de radiologie du château. A cette occasion les propriétaires exposent leurs archives personnelles …et la Croix Rouge apporte aussi sa pierre à l’édifice en exposant des documents sur la manière dont les soldats étaient soignés à l’époque.

Et puis y a un autre plus pour comprendre cette époque : des conférences autour de thèmes comme la Bataille de la Marne ou bien la place de la femme durant la guerre par exemple…

WB :  On part donc à la rencontre de ces Poilus, des comédiens, des guides ? Que font ils pour nous replonger ds l’histoire de la Grande guerre ?

Ce sont des guides vivants…. Ils nous prennent par la main et nous font revivre leur quotidien : manger dans les gamelles, faire des gravures sur douilles-ce qu’il faisait dans les tranchées-…slalomer au milieu des tirs de canons, d’un avion de guerre …y a même une cantinière de tranchée…un taxi de la Marne, une vieille ambulance en bois de la Croix rouge.

 VZ : … Ils proposent aussi des jeux stratégiques…un grand quizz sur la Grande guerre…des ateliers d’écriture pour petits et grands ou des jeux de société comme «  les taxis de la Marne »…Et la cerise sur la gâteau une pièce de théâtre pédago qui revient sur la der des Ders avec beaucoup de poésie et d’humour : son titre « le petit poilu illustré » c’est l’histoire de 2 poilus, anciens artistes de cabaret, qui reviennent de l’au –delà pour reparler de Guerre…

Et à la sortie du spectacle on demande aux enfants de créer le drapeau de la paix…leur drapeau de la paix en faisant appel à leur imagination, leur créativité. Bref  des tas d’animations pour apprendre en s’amusant.

WB : Et si on veut poser nos valises mais en dehors du Bivouac ?

 VZ : Une maison d’hôtes de charme à 15 mn de vaux le Vicomte. La Grange st Martin. Une ancienne bâtisse complètement restaurée au milieu de 15 ha de bois et de prairies. Et vous pouvez même Bivouaquer dans des cabanes nichées dans des chênes centenaires.

http://www.vaux-le-vicomte.com http://www.lagrangesaintmartin.com : Maison d’hôtes.