Chaque Dimanche, Vanessa Zhâ vous emmène à la découverte du patrimoine français.
Les escapades culturelles avec Vanessa Zhâ. Ce matin on chausse nos skis une dernière fois en cette saison de ski de printemps, direction Val d’Isère qui est la dernière station à fermer avec Tignes le week-end prochain le 1er mai, de nombreux événements sont prévus à cette occasion pour fêter cette station Pionnière savoyarde.
Et oui vous avez raison de la rappeler Wendy une station pionnière qui a su garder son âme tout en se plaçant en tête des stations de renommée mondiale…son blason qui représente un aigle royal résume tout alors pourquoi pionnière ? Tout commence dès 1888 avec l’ouverture du premier hôtel, puis les choses s’accélèrent avec la création de la première école de ski en 1932 qui deviendra plus tard l’ESF de Val d’Isère dans les années 40, mais surtout le première remonte pente qui fonctionnait avec des tickets en 1934 : le Rogoney et puis la mode du ski de l’après-guerre , les premières critériums, championnats, JO.
Avec surtout des grands skieurs qui ont fait briller la station dans le monde entier.
Les sœurs Goitschel, Christine et Marielle, championnes olympiques et puis le grand Jean Claude Killy, triple champion olympique en 1968, qui a d’ailleurs donné son nom au grand domaine skiable qui regroupe val d’Isère et Tignes, et puis il y a autre chose qui a fait rayonner Val d’Isère Wendy: notre film fétiche qui a été tourné là-bas en 79 : les bronzés font du ski.
Une station à la pointe des infrastructures, des techniques, des pistes de compétition mais qui a su contrairement à d’autres stations conserver voire même embellir son patrimoine architectural.
Oui et ça transpire quand vous vous promenez dans les ruelles du village, à travers les chalets de pierre et de bois, recouverts de Lauze. D’ailleurs ne ratez pas la maison Moris qui a été construite au XVIIème siècle, avec deux portes l’une au-dessus de l’autre, quand il neigeait beaucoup il était nécessaire d’avoir une 2ème porte pour ne pas se retrouver coincé.
Alors vous me disiez que même si c’était la dernière semaine et le dernier week-end, la station battra son plein côté événements
Val d’Isère sera la station la plus étoilée du monde, car la crème de la gastronomie française vient se défier sur les pistes au cours du 7eme challenge des chefs étoilés…si vous avez envie de lâcher prise, recharger vos batteries mais sans skier tout en vous reconnectant à la montagne il y a le Yoga festival du 28 au 30 avril.
Et puis vous avez une belle offre surtout à nous proposer
Oui si vous avez envie de profiter de la neige –garantie- sur 300 km de pistes de val d'Isère à Tignes il existe un forfait closing à 312 euros 3 jours incluant forfait/ appartement/transport : le Tgv Snow express qui part vendredi de Paris et passe par Lyon et puis dans ce même train vous pouvez opter pour le package closing Folie douce si vous avez envie de faire la fête dans le train avant de monter à la Folie douce sur la Piste : la folie douce qui est née à val d'Isère mais qi a fait des petits dans beaucoup de stations : le concept restaurant, et dj avec pistes de danse sous le soleil face à la montagne. Enorme succès auprès des jeunes mais aussi des familles !