Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Balade en Irlande
Vanessa J-7 avant la St Patrick, l’occasion de s’envoler pour l'Irlande
… et de découvrir sa facette verte de l’ile d’émeraude, qu’on ne surnomme pas comme ça par hasard. Déjà parce que c’est un des rares pays du globe à être aussi vert, 40 nuances de vert -quand vous survolez l’Irlande avant d’atterrir ça vous frappe d’emblée. Et puis il y a l’incontournable trèfle vert -que tous les Irlandais se peignent sur le visage à la St Patrick- qui est, avec la harpe, le symbole du pays. Alors pourquoi ? Parce que st Patrick a tout simplement utilisé un trèfle vert pour expliquer l’histoire de la Sainte Trinité au roi Aengus dans le but de le convertir.
Alors vous aviez envie de nous faire vivre Dublin en mode vert ?
Oui parce que c’est un poumon dans lequel on vient se ressourcer après les festivités. Comme c’est une petite ville ça se fait plus facilement. On passe en mode vélo ou ebike comme les Irlandais. Même les visites encadrées pour partir sur les traces des écrivains comme Oscar Wilde, James Joyces se font à vélo. On roule à l’irlandaise le long de la « Liffey » . On passe l’après-midi au « Phoenix park » , 700 ha -2 fois plus grand que central Park – En fin de journée on aperçoit des cerfs et des daims gambader. Et avec un peu de chance le président irlandais. Lui ne gambade pas. Il y réside.
Et comme Dublin est aussi en bord de mer, vous avez des suggestions iodées...
Alors vous devez sauter dans le DART, le train qui longe la côte. Soit vers le Nord jusqu’ à Howth, un village typique de pêcheurs très coloré. On y mange du bon poisson frais. Soit vers le Sud jusqu’ à Greystones. Il y a un restaurant végétarien excellent : « The happy Pear » : jeu de mots : pear comme poire et jumeaux. Ce sont deux frères qui tiennent le restaurant. Ou sinon toujours au sud de Dublin : à Down Laery pour un bon bain d’eau froide : c’est le rituel irlandais !
Et on dort où ?
Dans un hôtel durable : The Iveagh garden. C’est une famille entière qui le gère. Il ne tourne qu’à l’énergie hydraulique, de l’eau coule 50 m sous terre. Autour de 100 euros la nuit.