Comme tous les jours, à 12h, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali ouvrent la page des tendances de l'émission. Et au programme aujourd'hui, Marion Sauveur vous fait découvrir la cuisine colombienne. Ensuite, notre chroniqueuse Elsa Levy vous parle de la tendance du yoga libido. Enfin, Soisic Belin vous dit tout sur le tarot.
Marion Sauveur… on voyage avec vous aujourd’hui… direction l'Amérique du Sud.
Chaque année, on l'attend avec impatience : le film de Disney pour les fêtes de fin d’année. Cette année, c’est “Encanto, la fantastique famille Madrigal”… Il nous plonge en Colombie. C’est un très beau film coloré, autour des relations familiales et de la transmission… De belles valeurs autour de Mirabel, le personnage principal. Il fait référence à de nombreuses traditions colombiennes… et notamment culinaires. C’est une bonne excuse pour vous faire découvrir la cuisine colombienne.
Quelle est LA spécialité colombienne qu’il faut goûter ?
Une des recettes emblématiques, c’est l’arepa. C’est en quelque sorte le pain colombien… C’est une galette faite à partir de maïs, cuite au feu de bois, que l’on trouve de partout dans le pays… Dans le film de Disney “Encanto”, on retrouve les arepas con queso… avec du fromage. Ce sont les plus communes et elles sont généralement vendues dans les rues ou les cafés.
On est loin de notre fromage français… c’est plutôt un fromage souple comme la feta.
En fonction de la région, les arepas sont agrémentés de différents ingrédients : par exemple sur la côte caribéenne, elles sont frites et garnies d’un œuf, de viande et de fromage (arepa costeña) et dans la région de Boyaca (Arepa boyacense) les arepas sont sucrés. Il en existe des plus ou moins épaisses…
Et ça ne date pas d’hier… les arepas étaient cuisinés à l’origine par les tribus qui peuplaient le nord de l'Amérique du Sud… mais les Colombiens en sont tellement fiers qu’ils ont créé une journée mondiale de l’arepa. C’est le 8 septembre.
Vous pouvez faire vos arepas avec de la farine de maïs dans les épiceries fines colombiennes comme La Bodeguita Latina à Bordeaux ou à Mercatienda latina à Paris.
Qu’est-ce qu’il y a d'autre, comme plats traditionnels ?
L’autre spécialité colombienne qui apparaît aussi dans Encanto : l’ajiaco. C’est une soupe traditionnelle avec un épi de maïs entier, plusieurs variétés de pommes de terre (et oui, on est dans le berceau de la patate !), de l’avocat, des câpres et du poulet effilé… mais surtout une herbe aromatique qu’on appelle le guascas… qui lui donne son goût si particulier. Ça peut paraître étrange tous ces ingrédients mélangés… mais c’est un accord parfait. Et ça donne une soupe épaisse, crémeuse… et délicieuse.
Et les Colombiens sont de grands amateurs de viande. On en trouve partout dans la rue. Vous verrez sûrement ce qu’on appelle le “Lechona”... C’est un cochon entier… c’est assez impressionnant à voir. Il est farci de pois et d’épices… et cuit pendant des heures. Ça donne une viande fondante…
Si ça vous rebute un peu… je vous conseille des rillons de cochon. Et c’est le plus français des chefs colombiens Juan Arbalaez… qui joue le père de Mirabel dans Encanto… qui nous parle de cette recette : “Un plat emblématique de la Colombie, c’est les chicharrones. On le trouve dans la rue, dans les restaurants : un peu partout. C’est du cochon confit… et on va venir assaisonner de citron vert. L’acidité va venir casser le côté un peu très généreux du cochon… les oignons, la coriandre… le chicharrones très croustillant à l’extérieur, super moelleux à l’intérieur”.
Le chef Juan Arbalaez vient d’ouvrir un restaurant colombien dans Paris où l’on peut notamment déguster ces chicharrones… et les arepas et d’autres richesses culinaires colombiennes. C’est Bazurto, dans le 6e arrondissement.
Est-ce qu’il n’y aurait pas un plat peut-être un peu moins traditionnel mais que l’on connaît en France ?
Si… L'un des plats colombiens qui nous est le plus familier, c’est le ceviche. Ce plat de poisson cru mariné dans une sauce : le leche de tigre. C’est tout simple… Vous découpez votre poisson en dés… un poisson bien frais et de saison (comme la dorade ou le tacaud - cousin du merlan et très bon marché). On réalise le leche de tigre : en mélangeant de l’huile d’olive avec des zestes de citrons, le jus de citrons verts, quelques piments émincés, de la coriandre coupée finement, du sel et du poivre. On recouvre le poisson de marinade, on met au frais. Le poisson va cuire tout doucement avec l’acidité du citron… vous ajoutez au moment de servir un peu de radis noir, quelques morceaux de pommes pour ajouter un peu de croquant, des lamelles d’oignons rouge. Et pour l’adoucir une pointe de lait de coco.
Ceviche de daurade
Ingrédients
- 400g de filets de daurade (sans peau, désarêtés, très frais)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 10 lamelles de radis
- 1 pomme
- 1/2 piment vert
- 1/2 piment rouge
- 4 citrons verts
- 4 brins de coriandre
- sel
- poivre
Commencez par préparer votre marinade. Dans un saladier : huile d’olive + zeste des citrons (avec un économe) + jus des citrons + piments émincés + coriandre coupée finement + sel + poivre
Coupez votre poisson : en petits dés. Recouvez-les de marinade et remuez, avant de couvrir d’un film alimentaire et de placer au réfrigérateur (entre 10 minutes - 2 heures au maximum) : le poisson va cuire avec l’acidité du citron…
Préparez votre accompagnement : pelez l’oignon rouge et coupez-le en très fines lamelles, avant de le mettre à tremper une grosse demi-heure dans l’eau froide (il aura un goût beaucoup plus doux et sucré), émincez le radis finement.
Au moment de servir : égouttez votre poisson et les lamelles d’oignon. Placez votre poisson dans les assiettes, avec par-dessus une cuillère de marinade (attention au piment !). Un peu de lait de coco si vous souhaitez l’adoucir. Par-dessus les oignons et les radis. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre.
Autre plat que vous pouvez connaître : les empanadas. Ces petits chaussons garnis… La garniture varie en fonction des régions… mais en tout cas, en Colombie, ils sont frits. En France, les empanadas sont à déguster à Lyon garnis de viande de boeuf et de pommes de terre au restaurant El Cafetero ou encore à Toulouse chez El Colombianito.
Autre gourmandise que je suis certaine vous connaissez : le guacamole… Chez Bazurto, ils le proposent sans avocat, mais avec du brocoli. Pour limiter l’impact écologique.
El “guacalogico” du Bazurto
- 1 brocoli de 700g
- Huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Sel
- 2 tomates épépinées
- 1 poivron vert
- 1/2 piment rouge long
- 1/4 d’oignon rouge
- 10 branches de coriandre effeuillées
- 2 citrons verts
- Moulin à poivre
- Sel
SALSA
- 1/4 d’oignon rouge émincé
- Quelques lamelles de piment rouge
- Les feuilles de 1 brin de coriandre
- 1 filet d’huile d’olive
Coupez le brocoli en fleurettes, épluchez le pied pour ne garder que le coeur tendre et hachez-le. Faites cuire le tout 2 min dans l’eau bouillante salée. Égouttez et plongez aussitôt dans l’eau glacée pour conserver la couleur bien verte. Mixez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et 1 pincée de sel. Découpez les tomates et le poivron vert épépiné en brunoise. Ciselez 1/4 d’oignon rouge et la coriandre. Épépinez le piment rouge et hachez-le finement. Mettez le tout dans un bol du guacamole. Ajoutez le jus des 2 citrons verts, 2 tours de moulin à poivre et 1 pincée de sel. Mélangez l’ensemble délicatement avec une cuillère.
Mélangez tous les ingrédients de la salsa.
Déposez la salsa sur le guacamole juste avant de servir.
Dégustez avec des patacones ou des tortillas chips !
Merci Marion.