Automobile : un contrôle parental pour brider la vitesse de son véhicule

2:30
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec Anicet Mbida, Bonjour. On connaît le contrôle parental sur Internet. Le même type de technologie arrive dans l’automobile. C’est à dire, qu’avant de prêter sa voiture, on pourra brider sa vitesse et l’empêcher d’aller à certains endroits.

Comme ça, on sera un peu plus rassuré quand un ami ou votre enfant vous emprunte votre 4x4 tout neuf. Il n’y aura qu’à ajouter quelques restrictions avec une application sur téléphone portable. C’est devenu possible parce que les voitures sont maintenant bourrées d’électronique. L’accélération, les freins, le volant, tout est désormais contrôlé par l’ordinateur de bord. Donc on peut très bien le reprogrammer pour empêcher un jeune conducteur d’aller trop vite, d’accélérer trop fort ou d’avoir une conduite dangereuse.

Et comme la plupart des voitures ont désormais un GPS, on peut aussi envoyer une alerte dès qu’elle sort d’une zone définie à l’avance, voire même, la bloquer à distance.

Il y a déjà des voitures qui utilisent ce système ?

Oui, c’est une option qui vient d’arriver chez Tesla. Il fabrique des voitures électriques haut de gamme, très chères et surtout, très rapides (0 à 100 en 3 secondes). Donc souvent, quand leurs propriétaires les laissent à un voiturier, il en profite pour s’amuser à accélérer comme un fou. Eh bien désormais, en plus du contrôle parental, il y a aussi un mode "voiturier" qui bride l’accélération à 25% et qui empêche d’ouvrir le coffre et la boite à gants.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas limité aux voitures haut de gamme. Les assureurs poussent, en ce moment, à la généralisation de ce système. Notamment pour garantir que les jeunes conducteurs respectent bien leur permis probatoire. Cela fonctionne alors avec un petit boîtier pas cher, que l’on installe sur la prise diagnostic située sous le volant.

Mais ça revient à avoir un mouchard dans la voiture.

Oui, mais ça permettra aussi d’avoir des assurances personnalisées. On vous fera une ristourne si vous activez le mode "pépère" et une surcote pour le mode "kéké". De toutes façons, quand les voitures seront totalement autonomes, on n’aura plus le choix : c’est l’ordinateur qui nous mettra des restrictions.