Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour ! Maintenant que tout le monde a un téléphone portable, on peut faire des photos n’importe où. Même dans des endroits où c’est interdit. Jusqu’ici, c’était un problème. Mais on a trouvé une technique pour empêcher les photos ou les vidéos volées.
On pense par exemple à tous les endroits où l’on veut éviter les enregistrements pirates : les cinémas, les spectacles, les expositions, etc. On pense aussi aux laboratoires ou aux usines pour empêcher les fuites (le nouveau gadget à la mode que l’on veut garder secret, mais qui finit par se retrouver en photo sur tous les sites internet). Cela fait des années que l’on cherche la parade. Eh bien, des chercheurs de l’université de Californie ont trouvé une technique toute simple, mais redoutable : faire clignoter très rapidement toutes les ampoules d’un éclairage. Ce qui va complètement perturber les appareils photo.
J’ai plutôt l’impression que ça va donner mal à la tête…Comment est-ce que ça perturbe les appareils photo ?
Non justement. Ça clignote tellement vite qu’on ne se rend compte de rien. Par contre, les capteurs des appareils photo, eux, sont beaucoup plus sensibles que nos yeux. Donc ils vont enregistrer toutes les variations de lumière. Du coup, les photos et les vidéos vont se retrouver comme striées avec de grosses bandes noires. C’est un peu comme quand on regarde la télévision. On ne voit rien de spécial. Pourtant dès qu’on la filme, on voit apparaître des bandes qui défilent.
Est-ce que ce système fonctionne partout, même à l’extérieur en plein soleil ?
Non, ça ne marche qu’en intérieur. C’est la limite. Il faut absolument avoir un éclairage artificiel que l’on contrôle avec des ampoules LED. En revanche, les chercheurs ont découvert qu’en jouant sur la fréquence du clignotement, ils pouvaient choisir le type de bandes qui masqueront les photos. Ils ont même réussi à créer des bandes tellement fines qu’elles sont quasiment invisibles à l’œil nu. Mais que l’on pourra facilement repérer avec un programme. Et là, cela devient machiavélique. On vous dit qu’il est interdit de prendre des photos. On vous laisse faire. Mais si vous les publiez, on sera capable de vous retrouver.