1:54
  • Copié
, modifié à

Fret Zeppelin est une sorte de prof de guitare électronique. Cet appareil permet d'apprendre la guitare grâce aux technologies modernes.

Ce matin, vous nous apprenez la guitare grâce aux nouvelles technologies !

Oui ! Je ne sais pas pourquoi, je me suis inscrit un jour au solfège, à 10-11 ans, pour apprendre les notes avec un prof désagréable, qui tapait sur son bureau avec un stylo pour marquer le tempo. Je voulais juste apprendre à jouer de la guitare comme Jimi Hendrix. Je me suis esquinté les doigts, j’ai trimé mais j’aurais dû attendre 2017 et Fret Zeppelin, une sorte de prof de guitare électronique.

Fret Zeppelin c’est quoi ?

Alors, les frettes ce sont les cases sur le manche de la guitare et Zeppelin, c’est juste pour faire un jeu de mots avec Led Zeppelin. L’idée est d’installer sur le manche de n’importe quelle guitare, une armature dotée de diodes luminescentes de différentes couleurs. Le tout est relié à votre smartphone, comme toujours. Vous choisissez la chanson ou le morceau que vous voulez jouer et comme par magie, les diodes s’allument sur la frette et la corde que vous devez pincer.

Comme sur un jeu vidéo ! Quand on joue un accord, on pince plusieurs cordes d’un coup ?

Oui, et c’est pour cela que les diodes ont différentes couleurs (vert, rouge, bleu, jaune…) qui correspondent aux différents doigts. Et grâce à ça, vous savez non seulement quelle corde pincer sur quelle case mais aussi quel doigt utiliser.

Peut-on déjà se le procurer dans le commerce ?

Pas encore mais vous pouvez le précommander et participer à son financement sur la plateforme Kickstarter. Il vous en coûtera 120€ à peu près.