Une intelligence artificielle est capable de recréer un visage à partir d'une photo pixelisée.
Aujourd'hui, vous nous parlez de deux intelligences artificielles, assez incroyables...
Oui, d'abord celle de Google qui réussit à dépixeliser des photos. Comme dans les films quand les policiers regardent une vidéo-surveillance. Ils reconnaissent leur cible dans un coin de l'écran et disent au technicien : "Zoomez sur ce visage !". On voit un amas de pixels, on ne reconnaît absolument pas le visage, mais le technicien, comme par magie, réussit à lisser cette image et on voit nettement le visage du suspect. Eh bien, cela n'existe pas... C'est impossible. C'était impossible puisque l'intelligence artificielle réussit maintenant à identifier un vrai visage derrière des pixels.
Comment elle fait ? Elle devine ?
C'est à peu près ça. En fait, ses concepteurs lui ont fait ingurgiter des centaines de photos pixelisées et leur équivalent en net. A force de comparer les deux, l'intelligence artificielle sait maintenant associer des pixels à une forme de visage, la position ou la couleur d'un œil, etc. Maintenant, elle est capable de proposer un visage à partir d'une photo pixelisée. Et le résultat est assez bluffant. Même si ce n'est pas parfait, on reconnaît bel et bien le visage.
Deuxième intelligence artificielle du matin ?
Elle, elle joue au poker. On pense toujours que le poker est une affaire d'attitude, savoir rester de marbre pour bluffer, par exemple. Eh bien pas seulement ! Des chercheurs ont développé un logiciel nommé Libratus. Il gagne pratiquement à chaque fois contre des joueurs professionnels. Après les échecs et le jeu de go, les machines nous battent aussi au poker même si, pour l'instant, le logiciel n'est capable de jouer que contre un seul joueur à la fois.