Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Ce matin, une petite idée devenue un gros business : transformer des maillots de foot ou de rugby en sacs de sport.
C’est une belle histoire qui débute avec deux copains de promos, l’un fan de sport et l’autre de recyclage.
Un jour, ils se disent : c’est dommage d’avoir le maillot d’un joueur célèbre et le laisser accroché au mur. Pourquoi ne pas le découper, le renforcer et en faire quelque chose d’utile. Alors ils créent la société 1Bag1Match, en plein centre de Paris, tout près du forum des Halles.
Ils commencent par bricoler des sacs pour des sportifs célèbres, ceux qui aiment garder leur maillot fétiche (Yohan Gourcuff par exemple). Trois ans après, ils arrivent à collecter plus de 12.000 maillots par an, avec un chiffre d’affaires qui double quasiment chaque année.
12.000 maillots ? Qui sont leurs clients, il n’y a pas que des célébrités ?
Non, ils fournissent aussi des clubs de foot, de rugby, des fédérations (tennis, cyclisme, sport us), tous ceux qui cherchent des accessoires originaux pour leurs clients. Evidemment, ils vendent aussi au grand public : n’importe qui peut leur envoyer un maillot et le transformer en sac, besace ou housse d’ordinateur.
On a mis les photos sur twitter #E1Matin et sur Europe1.fr. C’est plutôt joli, original et surtout authentique.
Si le succès se confirme, ils vont finir par manquer de matière première.
C’est leur risque principal mais ils ont une telle côte dans le foot, qu’ils reçoivent désormais les maillots invendus des clubs italiens, espagnols et même britanniques. Du coup, ça leur donne des idées pour aller vendre l’international.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Bravo à 1Bag1Match qui donne une seconde vie aux maillots de sport, du Made in Paris.