Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Quand on rend visite à un ami expatrié, il demande souvent de rapporter des produits difficiles à trouver sur place : camembert, Granola, véritable saucisson. Cela a donné des idées à un informaticien d’Amiens (Somme). Ayant souffert en tant qu’expatrié aux États-Unis, il lance Expack, avec deux de ses camarades : un service qui envoie, tous les mois, un coffret avec une sélection de produits typiquement français.
Dans celui du mois de juin, on trouve par exemple : des rillettes, des Carambars, des BN, des fraises Tagada, de la purée Mousseline et du gel douche Petit marseillais. Une véritable succession de petites madeleines de Proust. La sélection joue sur les saveurs, les produits qui nous ont bercés depuis l’enfance pour contrer le mal du pays. C’est également l’occasion de faire découvrir ces produits aux enfants des expatriés. De leur faire partager un peu du patrimoine gustatif de leurs parents.
Il s’agit d’un abonnement mensuel facturé 35$, port compris (environ 30€). Mais pour l’instant, il ne cible que les expatriés français aux États-Unis, la plus importante communauté après celle des français installés en Suisse (sic). Progressivement, la société élargit le concept à d’autres nationalités : aux Anglais, aux Portoricains, bientôt aux Indiens. Donc eux aussi pourront recevoir des coffrets avec des produits typiques de leurs pays, mais impossibles à trouver ou alors hors de prix. Seul problème : la douane. Car elle sait être tatillonne dès qu’elle voit un produit frais, de la charcuterie ou du fromage. Exemple : la cancoillotte, aussi coulante qu’odorante, restera bloquée à la frontière.