Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
On pensait qu’il n’y avait plus de constructeurs de grosses motos en France, pourtant il en reste un et plutôt prolifique.
Il s’appelle Avinton et c’est le digne héritier des motos de prestige à la française.
D’ailleurs, il se présente lui-même comme le "Hermès" de la Moto. C’est à dire qu’il fait des modèles de série, mais qu’on peut aussi avoir sur mesure.
Donc il va prendre vos mensurations, pour adapter la hauteur du guidon, de la selle ou la position des repose-pieds. Evidemment, on peut aussi choisir ses matériaux et ses couleurs.
Et à part le moteur, tout est assemblé à la main, au milieu des oliviers, à Sommières, pas loin de Nîmes.
Assemblé à la main, sur mesure, ça doit être très cher ?
Ça oui : deux à trois fois plus que des Japonaises.
Mais ce sont des motos de passionnés, pas des utilitaires. Donc ils n’ont pas trop de mal à trouver des clients fortunés. D’ailleurs ça marche tellement bien, qu’ils vont ouvrir une filiale aux États-Unis.
Largo Winch, le célèbre milliardaire de la BD, a abandonné son Harley Davidson pour une Avinton.
Mais ça reste un héros de BD !
Peut-être, mais c’est une vraie tendance : en ce moment, il y a un grand retour de la moto européenne. Les Japonais commencent à perdre du terrain. Donc ils arrivent au bon moment nos Gardois.
C’était Avinton et ses motos "haute couture", du Made in Gard.