Made in France, Anicet Mbida 18.04.2016 1280x640 2:14
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On l’a assez répété : pour progresser en anglais, il faut regarder les films en VO, écouter la BBC ou regarder CNN. Mais parfois le débit est trop rapide, l’accent difficile à comprendre et les sujets trop loin de nos préoccupations.

Un parisien de 56 ans, qui a toujours été mauvais en anglais, s’est dit : pourquoi ne pas faire une radio, en anglais, où l’on parlerait doucement, avec une élocution adaptée aux Français et surtout avec des sujets qu’ils comprennent : l’OM, Nuit Debout, printemps de Bourges, par exemple.

Donc après 17 ans passés dans l’industrie, notre parisien a tout quitté pour créer English Wave : une webradio où l’on parle anglais, mais destinée à un public français. Comme il s’agit d’une webradio, les émissions sont accessibles sur internet ou via une application sur mobile. Cela permet par exemple de choisir la voix du présentateur : Américain, Anglais, Chinois ou Indien, pour mieux s’habituer aux accents.

Il est également possible d’obtenir la retranscription en texte de l’émission avec des éléments de vocabulaire. Néanmoins, il s’agit d’options payantes (entre six et 15€ par mois). Seule la radio classique est gratuite.

Dans tous les cas, cela reste une très bonne idée pour s’habituer à entendre parler anglais sur des sujets que l’on connaît. Car les Français ne sont pas vraiment doués pour la langue de Shakespeare. Ils sont classés 37e sur 70 pays, juste derrière le Chili. En Europe, ils sont même lanterne rouge derrière l’Italie et l’Espagne, selon EF Education First.