Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Evry : produire du vin virtuel et recevoir la bouteille dans le monde réel
Le rêve des amateurs de vins : créer sa propre cuvée avec son nom sur l’étiquette. Une idée que l’on doit à deux étudiants de Telecom Ecole de management, une école de commerce installée dans la banlieue sud de Paris à Evry dans l’Essonne.
En fait, il s’agit d’un jeu de simulation, baptisé Vinoga, où l’on se met dans les bottes d’un vigneron : choix des cépages, méthode de vinification, vendanges… Bref, on passe en revue toutes les étapes de fabrication de son vin idéal. Dans le même temps, on apprend les techniques, le vocabulaire et la culture du vin tout en s’amusant. Et à la fin, il est possible de commander la bouteille conçue dans le jeu. Ce qui est totalement inédit. Notez que les vins ne sont pas fabriqués à la demande. Tout ce qu’il est possible de créer existe déjà chez des producteurs ayant suivi les mêmes méthodes de fabrication. Vinoga se contente de faire correspondre les résultats d’un joueur avec ce qui existe en fût chez un vigneron.
Néanmoins, il est possible d’avoir une belle étiquette personnalisée avec son nom par exemple. Compter entre 5 et 100€ la bouteille, selon la qualité. Deux ans après son lancement, Vinoga est un véritable succès : 25.000 joueurs, plus de 250.000 bouteilles vendues, 6 personnes embauchées. Désormais, ils envisagent de s’installer aux États-Unis en ajoutant au jeu des cépages californiens.
Mais surtout, ils ont inventé une toute nouvelle façon de vendre et d’acheter sur internet. Imaginez le même principe appliqué à la mode : on conçoit ses vêtements sur écran et on les reçoit en vrai, sur un cintre. Certains y pensent, inspirés par nos étudiants. L’avenir du commerce électronique est peut-être "Made in Essonne".