Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
On a tendance à l’oublier mais la première PapaMobile électrique est Française.
C’est celle que le pape François (et le pape Benoit XVI avant lui) utilise dans sa résidence d’été.
Il cherchait un véhicule écologique qui ne fait pas de bruit et il s’est tourné vers une société française, Gruau, le spécialiste de la transformation des véhicules en utilitaire.
Cette première papamobile électrique a été conçue sur base de Kangoo électrique, un modèle Renault, donc elle est totalement française, fabriquée à Saint-Berthevin aux portes de Laval.
Ils ne font que de la transformation de véhicules ?
Non, aujourd’hui ils sont également constructeurs de minibus, d’ambulances, de fourgons de police ou de véhicules funéraires.
Ils ont un parcours vraiment étonnant : Dans les années 30, c’était une petite carrosserie qui faisait des carrioles et des charrettes. Avec le développement de l’automobile elle s’est lancée dans la transformation de châssis en utilitaires. Un secteur où ils sont devenus incontournables, avec une présence aux États-Unis et dans plusieurs pays Européens.
Donc c’est une multinationale. Ils font partie d’un grand groupe ?
Non, c’est resté une entreprise familiale, privée. D’ailleurs la cinquième génération de la famille Gruau est toujours aux commandes, toujours implantée près de Laval.
C’était Gruau, le fabricant de la première papamobile électrique, du Made in Pays de Loire (Mayenne).