Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Avant, on prenait une tisane quand on avait trop mangé ou que l’on avait le nez qui coule. Désormais, on en boit tout le temps et c’est devenu un produit de bien-être.
Tout cela grâce aux infusions Les 2 marmottes, une petite entreprise de Bons-en-Chablais au pied des Alpes, qui a dé-ringardisé les tisanes.
Aujourd’hui, tout le monde craque sur leur packaging et leurs messages plein d’humour. Prenons l’exemple de la tisane "Retour à la ligne" qui dit "votre miroir n’aura plus à réfléchir avant de vous renvoyer une image de minceur". Évidemment, on achète.
Elle multiplie les nouveautés avec des noms toujours très originaux comme Peace mémé, Antirouille, et même Yodie pour les enfants.
En fait, elle a réussi à intéresser un nouveau public à la tisane, ce qui est plutôt malin, puisqu’avec le thé, c’est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau.
Ce sont des spécialistes du marketing ?
Non, c’est une entreprise familiale créée en 1976 qui vivotait jusqu’à ce que le fils finisse par diriger l’affaire. C’est lui qui a eu l’idée de rajeunir la marque et l’a rachetée en 2004. Depuis, les ventes ont explosé passant de un à plus huit millions d’euros. Aujourd’hui, Les 2 marmottes s’attaquent à l’international.
Pourtant, ses techniques n’ont pas changé avec des sachets biodégradables sans fil, sans agrafe. Ils maîtrisent tout de la coupe des plantes, à la commercialisation des boîtes, en passant par la mise en sachet.
C’est donc un bon exemple d’une entreprise avec un savoir-faire, qui a réussi à le faire savoir, tout jouant avec l’air du temps.
C’était la société Les 2 Marmottes qui a relancé l’intérêt pour les tisanes, du Made in Haute-Savoie.