Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Ce matin, un petit nouveau dans l’ameublement. Et il est plutôt culotté puisqu’il veut concurrencer Ikea avec des étagères en kit mais sur mesure.
Il s’appelle MobiBam. Et ses étagères sont fabriquées dans le petit village de La Charité-sur-Loire.
Là où Ikea propose des bibliothèques "Günd" totalement standardisées. Lui vous propose de dessiner la vôtre, au millimètre près, pour qu’elle rentre pile-poil dans le renfoncement du salon.
Tout se fait sur internet avec un outil de conception en 3D ultra simple. On clique et dix jours après, on reçoit son meuble, en kit, à monter soi-même.
La finition est meilleure, et les panneaux de bois viennent de nos belles forêts des Vosges.
Sur mesure, ça doit être beaucoup plus cher qu’Ikea ?
Pas tant que ça ? J’ai essayé plusieurs configurations et on arrive à se faire une belle bibliothèque à 600€ ou un dressing à 800€ (sur mesure). En général, c’est deux fois plus cher. Donc on est beaucoup plus près des prix Ikea que du sur-mesure classique.
Comment ils font, il y a truc ?
Le truc, c’est qu’ils ont tout automatisé. En validant son meuble sur internet, on lance directement sa fabrication. Il n’y a pas d’intermédiaires. Pas de boutiques. Pas de stocks.
En revanche, c’est comme Ikea : il faudra monter son meuble soi-même.
Qui est derrière ce projet, comment ils ont eu l’idée ?
C’est une belle histoire. C’est un jeune diplômé qui a été embauché dans une scierie familiale. Là, il se rend compte que la majorité du bois découpé en France est envoyé en Chine avant de nous revenir sous forme de meuble. Pour lui, c’est une aberration. Donc il décide d’informatiser toute la chaîne de production pour réduire les couts et relancer une filière bois Française.
On le rappelle, la France est la première puissance européenne en volume de bois (2,4 milliards de m³ disponibles).
E on peut tout aussi bien le transformer en France, comme les étagères de la société MobiBam, du Made in Nièvre.
Pour plus de détails sur la société MobiBam, cliquez ici.