Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
On a beaucoup parlé des difficultés du chantier naval STX mais un autre chantier naval se porte très bien, avec des bateaux qui affichent un palmarès impressionnant.
Il s’agit du chantier Multiplast spécialisé dans la course au large, donc les immenses catamarans et les multicoques qui font le tour du monde.
C’est vrai, leur palmarès est impressionnant : Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Race. Ils ont battu les records de la traversée de l’Atlantique, du tour du monde.
Maintenant, ils espèrent remporter la coupe de l’America, puisqu’ils ont travaillé sur le catamaran français qui est en compétition, en ce moment même, aux Bermudes.
Donc des voiliers à records. Tous sortis de leurs ateliers bretons de Vannes.
Ils ont un truc pour avoir autant de bateaux gagnants ?
Oui, un savoir-faire et une très bonne maîtrise des matériaux composites.
Pour preuve, ils avaient tellement de mal à trouver des ingénieurs au niveau, qu’ils ont créé leur propre centre de formation. Un centre qui, aujourd’hui, est très réputé dans l’industrie.
D’ailleurs, ils ne font plus uniquement des bateaux. Ils fabriquent aussi des pièces d’avion et même des structures pour les bâtiments. Toujours en matériaux composites.
Donc on espère que ce savoir-faire aidera un peu le défi français à la coupe de l’America. Ce sera difficile, mais ils peuvent encore se qualifier. Après quatre jours, ils ont deux victoires et sont classés 4e.
C’était Multiplast qui s’est taillé une solide réputation sur les voiliers de course, du Made in Morbihan.