Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
On doit ce concept atypique à une Parisienne. Elle a eu la bonne idée de créer une ligne de vêtements qui tient d’abord compte de la silhouette de la femme. Il y en a quatre principales : les morphologies en "A" : avec les épaules plus étroites que le bassin. Celles en "V", l’inverse, avec un bassin étroit et des épaules larges. Celles en "X" avec la taille fine et celles en"H" avec un tronc droit. La créatrice part de ces silhouettes pour concevoir ses modèles. Ce n’est qu’ensuite qu’elle fixe les tailles : 38, 40, 42, etc.
Le concept est baptisé Habillez-Moi et toutes les tenues sont 100% dessinées et fabriqués en France. La marque est pour l’instant introuvable en magasin. Elle a préféré opter pour la vente à domicile. Elle organise des ateliers de mode sur le modèle des émissions de coaching que l’on voit à la télévision. Objectif : bien expliquer le concept morphologique et donner des conseils personnalisés sur la façon de s’habiller.
La société étant encore jeune, ces ateliers n’existent pour l’instant qu’en région parisienne. La société travaille déjà avec dix conseillères. Mais elle espère en recruter une cinquantaine d’ici la fin de l’année pour s’étendre sur la France entière et pourquoi pas sur toute Europe. Autre avantage de la vente à domicile : permettre la personnalisation des vêtements. Il est ainsi possible de faire de légères retouches, voire de choisir la doublure ou la passementerie des vestes. Il ne s’agit pas de sur-mesure. Plutôt de production à la demande pour éviter d’avoir trop de stock.
Si les ventes décollent, elle n’hésitera pas à aller en boutique. Mais dans ce cas, il faudra repenser la façon de ranger. Présenter les vêtements par morphologies et non plus par tailles.