Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Paris : manger pas cher pour ne pas gâcher
Une idée originale pour lutter contre le gaspillage alimentaire : une application permettant d’acheter, à prix cassés, des produits sur le point de se périmer, qui auraient fini à la poubelle en fin de journée.
Elle s’appelle OptiMiam et est l’œuvre de deux étudiants parisiens. Tout commence d’ailleurs dans le quartier de l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Au départ, il s’agissait simplement de convaincre les commerçants situés autour de la faculté, de brader leurs invendus aux étudiants lors du déjeuner. L’opération fût un tel succès que l’offre a rapidement été étendue à tout Paris. Désormais la société vise la France entière et même d’autres pays Européens.
Le fonctionnement est assez simple : lorsqu’il lance l’application, l’utilisateur est géolocalisé. Cela permet de lui présenter uniquement les promotions des commerces alentours. On ne va quand même pas faire 10km pour acheter un pain au chocolat à -50% ou un sandwich à 2€ au lieu de 7. Toutefois, cela permet de découvrir des commerçants chez qui on ne serait peut-être jamais allé. Et surtout, on évite d’envoyer à la benne des produits encore propres à la consommation.
En un peu plus d’un an d’existence, la société a constitué un réseau de 135 enseignes partenaires. Parmi les plus connues, on trouve La Brioche Dorée, Subway ou Carrefour City, mais également beaucoup de sandwicheries et de commerces indépendants. On parle beaucoup du gaspillage de la grande distribution, mais on oublie celui du petit commerce tout aussi ravageur. Parce qu’elle n’a pas la logistique nécessaire pour pouvoir travailler avec les associations, une boulangerie parisienne peut jeter des dizaines de kilos de nourriture certains jours. D’où l’intérêt de ce genre d’application qui permet d’écouler ses invendus plutôt que de les jeter en fin de journée.
Pour accéder aux photos : cliquez ici.
Pour accéder aux vidéos : cliquez sur le lien 1 ou le lien 2