Le premier est un ancien rappeur déterminé à faire acquitter son client impliqué dans le braquage d'une bijouterie. La seconde représente un jeune homme récidiviste accusé d’avoir participé à un vol organisé. Tous les deux plaident devant une cour d'assises pour la toute première fois. Comment les premières plaidoiries marquent-elles la vie des avocats ? Comment gérer un succès ou surmonter un échec ? Et comment ces premières déceptions déterminent-elles la suite d’une carrière ? Dans ce nouvel épisode de la saison 2 de "Mon client et moi", le podcast d’Europe 1 Studio qui vous plonge dans la tête des avocats pénalistes, Me Serge Money et Me Safya Akorri reviennent sur deux affaires qui ont bien failli ébranler leur vocation.
En 2007, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, deux jeunes hommes braquent une bijouterie avant de s’enfuir à scooter. Au bout de quelques virages, le deux-roues se couche sur la chaussée, juste devant la police. Le conducteur est arrêté, l'autre braqueur arrive à s'échapper. Mais rapidement, les enquêteurs trouvent un suspect. A partir d’une seule preuve matérielle : l’ADN de ce jeune homme, ami du conducteur, a été retrouvé sur un gant laissé dans le coffre du scooter. Lorsque Me Serge Money hérite du dossier, il a 35 ans et vient tout juste de prêter serment. Avant d'être avocat, le jeune homme avait une toute autre vie : il était rappeur. Convaincu de l'innocence de son client, il est déterminé à demander l’acquittement, lui qui est devenu avocat justement pour lutter contre les injustices. Mais le verdict va faire vaciller sa confiance en ses capacités professionnelles...
En 2013, Me Safya Akorri accepte son premier dossier aux assises. Elle est chargée de la défense d’un jeune homme de banlieue parisienne, récidiviste, accusé d’avoir attaqué une bijouterie cette fois à Pithiviers, une petite ville du Loiret. Les preuves sont accablantes. L'avocate va tout faire pour éviter la prison à ce très jeune homme. Mais son client et la famille de celui-ci vont sérieusement lui compliquer la tâche.
Comment un avocat gère-t-il le premier échec d'une carrière ? Comment garder la bonne distance avec un client ? Dans ce nouvel épisode de "Mon client et moi", le podcast d'Europe 1 Studio qui vous plonge dans la tête des avocats pénalistes, les avocats Serge Money et Safya Akorri se confient au micro de la journaliste Margaux Lannuzel sur deux procès qui ont chamboulé leur vision du métier.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Deezer, Castbox, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Mon client et moi est un podcast Europe 1 Studio
Voix, écriture : Margaux Lannuzel
Production : Fannie Rascle et Adèle Ponticelli
Réalisation : Christophe Daviaud
Illustration : Stéphane Oiry
Edition et diffusion : Clémence Olivier et Salomé Journo
Direction Europe 1 Studio : Olivier Lendresse