Connaissez-vous la "Méduse" de Petrozavodsk ? Joslan F. Keller discute, dans cet épisode, d’un événement céleste qui a eu lieu à Petrozavodsk en Union soviétique, ainsi qu’en Finlande, en 1977. Il s’agit d’un phénomène encore inexpliqué à ce jour. Joslan F. Keller souligne l’intérêt de cet événement paranormal pour montrer comment l’ufologie peut être utilisée comme une "arme" par les "grandes puissances", en l’espèce pendant la Guerre froide.
"Mystères & Inexpliqués" est un podcast créé par BTLV, adapté et diffusé par Europe 1. Si vous aimez les histoires paranormales et les événements qui dépassent la rationalité, ou que vous êtes curieux de nouvelles découvertes, ce podcast est fait pour vous. Les propos tenus dans cet épisode n’engagent que la ou les personnes invitées.
Bob Bellanca et son invité présentent d’abord la ville de Petrozavodsk, "capitale de la République socialiste soviétique autonome de Carélie", localisée "à environ 700 kilomètres au nord de Moscou". Comme le rappelle Joslan F. Keller, la ville est "un centre universitaire". De nombreux scientifiques ont donc été témoins de cet incident céleste.
Selon l’auteur, l’"événement" a débuté le 20 septembre 1977, autour de 4 heures du matin, lorsque les habitants de Petrozavodsk ont observé un "phénomène insolite dans le ciel". Les témoins décrivent "une vision à la fois merveilleuse et déconcertante"…
L’objet mystérieux, surnommé "la Méduse", a arrêté d’"émettre des faisceaux lumineux" après plusieurs minutes. Selon les témoins, l’objet arrivant de l’Est a aussi réalisé un mouvement directionnel, rajoutant du mystère à ce dossier. Selon le récit de Joslan F. Keller, "l’objet a commencé à s’élever lentement, un peu comme un avion, mais en donnant l’impression d’être en expansion et en émettant ce qui ressemblait à des pulsations". L’ovni s’est dirigé alors "vers le haut"…
Si vous êtes dans l’attente de la suite de ce dossier paranormal, écoutez ce podcast : "Mystères & Inexpliqués".
Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Crédits
Production : Adrien Bonneville pour Europe 1 Studio
Visuel : Axelle Maurel avec Sidonie Mangin
Direction artistique : Xavier Jolly
Enregistrement Voix : Marc O. Grunfeld et Victor Naulleau
Direction de l’Innovation : Jamal Lassiri
Médiatisation : Lagardère Publicité News