Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire le “Tour de la question”. Accompagnée de Julie, François Clauss engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.
Sujet 2 : “Caricatures: pourquoi faut-il les défendre”
Question Facebook: Les caricaturistes doivent-ils se fixer des limites ?
Il n’y aura plus de caricatures politiques dans le quotidien américain The New York Times. Une décision prise après la publication d’un dessin jugé antisémite et qui a suscité une vive polémique. Suite à ça, de nombreux dessinateurs ont fait part de leurs inquiétudes. 4 ans et demi après la fusillade de Charlie Hebdo à Paris, où en est la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout ? Les caricaturistes doivent-ils se fixer des limites ?
Invités :
- Jean Plantu, Dessinateur pour Le Monde et L’Express, Président de l’association Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés
- Anne-Sophie Chazaud, Chroniqueuse et auteur d’un essai à paraître aux éditions L’Artilleur consacré à la liberté d’expression.
- Pascal Gros, Dessinateur pour l’hebdomadaire Marianne