Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire “Le tour de la question”. Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.
Sujet 2 : Pourquoi le loup est-il toujours et encore dans le viseur des chasseurs ?
Question facebook : Selon vous, l’élevage et les loups sont-ils compatibles dans nos montagnes ? La France compte désormais 500 loups sur son territoire. Une population qui progresse plus rapidement que prévu et qui inquiète les éleveurs. L’an dernier, le loup a tué plus de 12.000 brebis. Pour faire face à cette prolifération et protéger les troupeaux, le gouvernement a donc décidé d’autoriser l’augmentation du quota de loups qu’un éleveur peut abattre en cas d’attaque. Jusqu’au 19 juin, une consultation publique lancée par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture est ouverte à tous les citoyens. L'abattage est-il évitable ? Comment les éleveurs se protègent-ils ? Pourquoi le loup est-il tant mal-aimé depuis des années ? Comment vit-il ?
- Olivier Guder, Passionné par la faune sauvage, vice-président de l’association FERUS (première association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France.)
- Bruno Lecomte, Eleveur de chèvres dans les Vosges, responsable du collectif L113 qui vise à “défendre le bien-être du troupeau au pâturage.
- Marie-Paule de Thiersant, Présidente de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. L’association s’oppose fermement à l'augmentation des abattages de loups en France.