Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.
BPCO : la bronco-pneumopathie chronique obstructive, une maladie respiratoire lente et progressive
La bronco-pneumopathie chronique obstructive, également appelée BPCO, tue entre 15.000 et 17.000 personnes chaque année en France.
LIRE AUSSI - La BPCO tue 17.000 personnes par an
Cette bronchite chronique est causée par des toxiques inhalées dont le plus important est le tabac.
LIRE AUSSI - La BPCO pour les fumeurs : qu'est-ce que c'est ?
Progressivement, des symptômes apparaissent puisque c’est une maladie lente et progressive. La toux, les crachats, l’essoufflement et notamment l’essoufflement à l’effort. À terme, on a même du mal à monter un escalier puisque la qualité des bronches diminue et les échanges gazeux entre l’oxygène et le dioxyde de carbone ne se font plus. Progressivement, les alvéoles où se passent ces échanges sont carrément détruites. À cause de ces destructions massives, le patient ne peut plus respirer.
LIRE AUSSI - La BPCO, une maladie cachée
C’est irréversible même s’il existe un traitement pour ralentir le processus. La première des choses à faire est bien évidemment d’arrêter de fumer. On a des traitements qui vasodilate les bronches et qui permettent donc de faire passer un peu plus d’oxygène.
Ça se dépiste grâce à des épreuves fonctionnelles respiratoires, on souffle dans des tubes pour mesurer les capacités respiratoires.
Il peut y avoir des surinfections pour lesquelles il faut utiliser des corticoïdes assez largement ainsi que des antibiotiques.
LIRE AUSSI - Comment lutter contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO ?
LIRE AUSSI - Comment soigner la BPCO ou bronchite chronique obstructive ?
Malheureusement, c’est une maladie qui conduit souvent jusqu’à l’oxygénothérapie qui peut être ponctuelle ou permanente grâce à des bouteilles d’oxygène portables.
LIRE AUSSI - Question de santé - La journée mondiale de la BPCO