2:29
  • Copié

Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.

uelles sont les conséquences méconnues de la ménopause ? Comment bien la gérer ?

Ce 18 octobre est la journée mondiale de la ménopause.
Elle intervient chez les femmes de 45 à 60 ans environ.

La ménopause est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). Elle provient donc d’un changement hormonal chez la femme et peut être confirmée à partir de 12 mois d’absence de règles.

Les effets secondaires de la ménopause sont nombreux et peuvent être très perturbants pour les femmes qui en souffrent. On constate régulièrement une prise de poids chez les femmes ménopausées, des insomnies malgré la fatigue, des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des sautes d’humeur ou encore, à terme, une sécheresse vaginale et des risques d’ostéoporose.

Pour contrer tous ces effets secondaires plus ou moins gênants de la ménopause, il existait plusieurs traitements mais qui augmentaient les risques de cancers du sein chez les femmes qui les prenaient.
Aujourd’hui, les médecins peuvent prescrire un traitement microdosé pour une durée de cinq ans aux personnes réellement gênées par les effets de la ménopause et se trouvant dans une situation qui nécessite de prendre le risque.