Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.
Risque d'accident vasculaire cérébral : un test rapide expérimenté en Gironde
L’an dernier en France, 30.000 personnes sont décédées à cause d’un accident vasculaire cérébral.
LIRE AUSSI - AVC, démence ou Parkinson : 1 femme sur 2 et 1 homme sur 3 à risque, avance une étude
LIRE AUSSI - La mortalité par AVC évolue inégalement en Europe
En Gironde à Pessac, un test permet de mesurer gratuitement les risques d’AVC chez les patients de plus de 65 ans. Cela se passe en pharmacie, il s’agit de passer un électrocardiogramme grâce à un bâton.
La personne âgée qui souhaite effectuer ce test s’assoit sur une chaise et prend dans ses mains un bâton rond, d’une trentaine de centimètres, et elle en serre les extrémités pendant une minute.
L’appareil analyse le rythme cardiaque et juste par une lumière qui s’affiche, le résultat est rendu : lumière verte, tout va bien; lumière rouge, une irrégularité a été détectée dans le rythme cardiaque.
C’est toujours bien de faire un test mais il faut le mener jusqu’au bout car il peut y avoir des faux négatifs et des faux positifs. Au bout du compte, seul le médecin pourra analyser l’électrocardiogramme et renvoyer le patient vers un cardiologue pour prescrire un éventuel traitement préventif.
Si l’expérience se révèle être concluante, ce dispositif pourrait être élargi à d’autres villes et territoires.
LIRE AUSSI - Question de santé - Après la journée européenne de l'AVC, comment prévenir et reconnaître les signaux ?
LIRE AUSSI - AVC : les signes qui ne trompent pas
LIRE AUSSI - AVC: comment le prévenir ?
L’accident vasculaire cérébral survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions.
Il y a des interruptions plus ou moins longues du sang vers les neurones, ce qui entraine un risque de manque d’irrigation.
L’accident est une urgence absolue qu’il faut prendre en charge le plus rapidement possible en appelant notamment le 15 pour éviter que des parties du cerveau ne soient endommagées et responsables d’une paralysie ou d’un handicap intellectuel.