SERIELAND RECO - "Halston", la nouvelle série de Ryan Murphy vient d’arriver sur Netflix. Elle raconte le parcours du couturier Roy Halston, designer américain iconique des années 1970. "Glee", "American Horror Story", "Pose"…. Toutes ces séries sont estampillées Ryan Murphy. Depuis 20 ans, il s’est imposé comme un showrunner incontournable dans le paysage hollywoodien. Quels sont les points communs de ses fictions ? Que cherche-t-il à nous raconter de notre société ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque s’entoure de deux rédacteurs en chefs, Marion Olité de Konbini Biiinge et Romain Burrel du magazine "Têtu".
Ryan Murphy a dévoilé sa nouvelle série, Halston, le 14 mai sur Netflix. La fiction raconte le parcours et les excès du créateur Roy Halston, couturier américain phare des années 1970.
En 20 ans, le producteur et scénariste s’est fait une place de choix dans le monde des séries Hollywoodiennes. Il a su imposer son style dans des séries très différentes. Sa carrière décolle en 2003 avec Nip / Tuck, une série trash sur le quotidien mouvementé de deux médecins esthétiques. A travers cette fiction, les téléspectateurs ont pu découvrir l’attrait de Ryan Murphy pour la violence. Mais sa série la plus connue du genre est sans conteste American Horror Story qui met en scène nos pires cauchemars. L’année dernière, il a continué à nous faire peur avec Ratched qui se déroule dans un hôpital psychiatrique californien du milieu du XXe siècle. Dans ses séries terrifiantes, Ryan Murphy s’attache toujours à esthétiser la violence.
Il s’est aussi illustré par un type de fictions radicalement différentes, les séries glamour et pailletées. En 2009, il signe Glee, une fiction musicale devenue culte. Plus récemment, il a renoué avec cet univers de strass avec la série Pose. Cette fiction, dont la troisième saison est en cours de diffusion sur MyCanal, nous invite dans les coulisses de la contre-culture LGBTQ+ des années 1980 et du "voguing" une pratique à la frontière entre la danse et les poses du mannequinat.
La dimension politique est palpable dans toutes ses séries. A travers ses fictions, il dénonce les discriminations raciales, sociales et sexuelles. Il a aussi largement participé à la représentation des personnages et des comédiens LGBTQ+ dans les séries.
Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
La découverte de la semaine : Halston
Cette mini-série nous plonge dans le milieu de la mode des années 1970 à travers le parcours du couturier Roy Halston, une icône du prêt-à-porter américain. On découvre la vie de ce designer "people", proche notamment de Liza Minnelli. La série met aussi en scène son goût pour la fête et ses excès au Studio 54, ce mythique et sulfureux club de Broadway.
Dans cette fiction, très instructive, on découvre les débuts de l’industrie du prêt-à-porter et les coulisses de la mode des années 1970. Halston raconte aussi les dessous du métier de créateur et l’angoisse de ne pas trouver l’inspiration. Le designer est interprété avec brio par l’acteur Ewan McGregor. La série joue aussi avec nos sens. Elle nous fait ressentir la finesse des tissus et parvient même à mettre en émoi notre odorat, notamment dans une séquence au cours de laquelle le créateur conçoit un parfum.
5 épisodes, 45 minutes, à voir sur Netflix.
Les invités : Marion Olité et Romain Burrel
Marion Olité est rédactrice en chef chez Konbini Biinge.
Romain Burrel est rédacteur en chef du magazine Têtu.
L'équipe de SERIELAND
Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Chef de projet édito : Timothée Magot
Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo
Préparation : Magali Butault