2:14
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

En 1970 se tenait sur l’île de Wight, au sud du Royaume-Uni, un mythique festival de musique. Tous les jours, Europe 1 vous propose un reportage d’archive réalisé autour de ce qui fut, un an après Woodstock, le dernier grand rassemblement hippie.

L’envoyé spécial de notre radio, qui s’appelait à l’époque Europe numéro 1, François Jouffa était sur l’Ile de Wight. Chaque jour, il chroniquait sur l’antenne l’actualité de ce festival gigantesque.

Si vous nous suivez chaque soir, vous avez compris que le problème numéro 1 de ce gigantesque rendez-vous, c’est la violence. Un an à peine après Woodstock, huit mois après le fracas d’Altamont où un jeune noir avait été poignardé à mort par des Hells Angels durant un concert des Rolling Stones, l’heure n’est plus tout à fait au "peace and love". La politique et les revendications s’expriment avec de plus en plus d’agressivité. Ceux qui sont installés sur "Desolation Row", le flanc de colline où sont installés ceux qui ne veulent pas payer pour la musique, font parler d’eux chaque jour. Mais d’où viennent-ils, et qui sont-ils ? Le reportage de François Jouffa, le 28 août 1970.