Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose le visionnage des documentaires "Charles Trenet, l’enchanteur" et "Marguerite Duras, l'écriture et la vie". Et "Pierre et le loup", à voir avec les enfants.
Eva Roque, le thème de votre zapping est la création...
"Oui, et notamment le rapport à l’écriture dans l’exercice de la création. Les trois programmes du soir m’ont procuré un immense enthousiasme. Le premier est à voir sur France 3. C'est un documentaire sublime intitulé "Charles Trenet, l’enchanteur". Trenet, sa vie, son œuvre, sa mère, ses amours, son rapport au public... et l’écriture. Le film est notamment rythmé par des fulgurances de l’artiste. Portrait poétique et subtil qui m’a réconcilié avec Trenet et m’a permis de prendre conscience de son talent d’auteur, de compositeur et d'interprète.
Un documentaire dont il faut louer la qualité des archives et l’écriture. Au même titre qu’un autre portrait d’artiste à découvrir sur France 5 et consacré à Marguerite Duras. Là encore, il est question des mots, de sa vie d’autrice. Elle est à la fin de sa vie et se confie devant les caméras de Benoît Jacquot. Quelle émotion de voir le visage de Marguerite Duras si bouleversé à l’évocation de son statut d’écrivain. Le documentaire revient ainsi sur sa vie et son œuvre, si intimement liées.
Marguerite Duras n'avait pas voulu être associée au film de Jean-Jacques Annaud qui adaptait son roman L’amant, récompensé d’un Goncourt. Pas par excès d’égo ou suite à une de ses colères habituelle. Tout est plus complexe comme l’explique avec délicatesse ce portrait.
Juste avant ce documentaire,", l’œuvre de Prokoviev, débarque sur France 5. A la clé : 30 minutes de magie et de poésie. Avec un orchestre, les illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet s’incrustant comme par enchantement dans notre écran et la voix du conteur. La voix de François Morel pour un moment de grâce à partager avec vos enfants.
Je récapitule :
- Charles Trenet arrive sur France 3 à 21 h 05
- A la même heure, sur France 5, débute "Pierre et le loup" suivi du "Carnaval des Animaux", des "Quatre saisons d’Antoine" et enfin du portrait de Marguerite Duras à 22 h 35"