"Délinquance : agriculteurs à bout de nerfs" et "Ici tout est loin" : deux documentaires sur la campagne

  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose le visionnage des documentaires "Délinquance : agriculteurs à bout de nerfs" dans "Envoyé Spécial" sur France 2 et "Ici tout est loin" sur France 3.

Eva Roque, le thème de votre zapping du jour est... la campagne !

"La campagne, oui, et la France rurale qui souffre. Reportage stupéfiant ce jeudi soir dans 'Envoyé Spécial' intitulé 'Délinquance : agriculteurs à bout de nerfs'. C’est le cas de Willem qui n’en finit pas de compter ses moutons tous les jours car depuis plusieurs mois. Il en manque régulièrement à l’appel. Les moutons ne sont pas perdus mais ont été volés ! Un soir, sa nièce repère les cambrioleurs et alerte la gendarmerie qui après une course poursuite parvient à arrêter un homme.

Et l’histoire se répète régulièrement. Willem est épuisé de déposer plainte. A quelques kilomètres, d’autres agriculteurs constatent des vols d’une autre nature : des pieds de vignes, un champ d’asperges, des poules, et surtout le matériel high-tech équipant les tracteurs nouvelle génération. Des vols de 30.000 euros, par exemple, pour du matériel revendu ensuite sur internet. Une enquête édifiante à retrouver donc dans Envoyé Spécial sur France 2.

Sur France 3, on reste à la campagne pour un documentaire plus réjouissant, même si le constat de départ n’est pas très heureux. Direction un petit village de l’Allier à la rencontre de collégiens en pleine réflexion quant à leur orientation. Or, ici, ces ados ont l’impression d’être loin de tout. Loin des lycées, des bonnes écoles de formation, des lieux de culture... De quoi leur faire perdre confiance et leur faire croire qu’une forme de déterminisme social les contraint à rester sur leurs terres natales et notamment dans les exploitations familiales.

Salomé Berlioux qui a connu cette situation, a créé l’association Chemins d’avenir. L’idée est de trouver des marraines et des parrains à ces ados pour leur apporter des conseils. Et de la confiance. Comme c’est le cas pour Dylan, qui se rêve écrivain. Dylan qui du haut de ses 19 ans a déjà écrit un premier roman. Vous le verrez d’ailleurs envoyer son manuscrit à des éditeurs. L’idée de ce monitorat est simple mais il fallait y penser. Salomé Berlioux le met en œuvre tous les jours avec succès.

Il n’est pas question de faire croire aux adolescents que tous réaliseront de grandes études. L’objectif est de trouver ce qui leur convient le mieux, de faire en sorte que leurs rêves se concrétisent. Et de lutter contre les inégalités sociales. La campagne qui pleure, c’est sur France 2 dans 'Envoyé Spécial' à partir de 21 h 05. La campagne qui rit, c’est sur France 3 à 22 h 45 avec le documentaire 'Ici tout est loin'."

Les chroniques des jours précédents