Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes sur fond de scandale. Le scandale Outreau est à voir absolument dans "Enquêtes au parlement" sur LCP à 20h30, "Modèles noirs, regards blancs" est le documentaire à voir également sur France 5 à 20h50 et "Dirty dancing" est à revoir sur TMC vers 21h15.
À quoi ressemble le zapping du lendemain et quel en est le thème ?
Le scandale avec trois programmes où il est question de scandale.
À commencer par le documentaire remarquable diffusé sur LCP, "Enquêtes au Parlement".
Le film revient sur quatre affaires qui ont donné lieu à des commissions d’enquêtes parlementaires. La vache folle, l’affaire Cahuzac, l’affaire Benalla et Outreau, le scandale judiciaire que les députés examinent après l’acquittement des innocents. Des innocents venus raconter le jour de leur arrestation devant des députés médusés. La commission est retransmise à la télé, très suivie. Le président, André Vallini le raconte avec émotion mais il revient également sur la difficulté à auditionner le juge Burgaud. Une audition que ne souhaitait pas Eric Dupont-Moretti, pourtant avocat de la défense. Revoir ces images, ces témoignages, avec les explications en sous textes est assez sidérant. Et révoltant car la grande réforme de la justice qui devait découdre de cette commission a été tout simplement enterrée.
Révoltant et scandaleux, c’est aussi le sentiment qui prédomine quand on regarde le documentaire du magazine Stupéfiant sur France 5 intitulé "Modèles noirs, regards blancs".
Léa Salamé et son équipe se sont intéressés à la représentation des noirs dans les œuvres d’art. Dans les années 30, les Frères Lumières filment les premiers noirs en France. Bienvenue dans les zoo humains où des millions de spectateurs se pressent pour découvrir l’exhibition des sauvages. C’est effarant. Le documentaire, lui est remarquable avec des témoignages là encore très forts. Le scandale peut être aussi plus léger. Plus drôle. Mais agaçant tout de même.
TMC diffuse un film culte, "Dirty Dancing".
En matière de traduction française, il y a bien un scandale. Un extrait que l’on peut réécouter autant de fois qu’on le veut et qui ne veut rien dire. Résultat, ce dialogue est entré dans les annales. D’autant que Jennifer Grey, Bébé, voulait simplement dire "Ça n’a pas à se passer comme ça". Ce n’est qu’une hypothèse, les traducteurs français se sont peut-être lancés un pari ou avait consommé beaucoup trop de mojitos.
Pour récapituler :
- Le scandale Outreau est à voir absolument dans "Enquêtes au parlement" sur LCP à 20h30
- "Modèles noirs, regards blancs" est le documentaire à voir également sur France 5 à 20h50
- "Dirty dancing" est à revoir sur TMC vers 21h15