3:15
  • Copié
, modifié à

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose un documentaire pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur sur le thème du pétard. "Jeunesse en fumée" à voir absolument dès 22h50 sur France 2.

Un zapping un peu particulier car Eva Roque a eu un coup de cœur pour un documentaire.

Le sujet est le pétard !

Intitulé "Jeunesse en fumée", ce documentaire donne la parole à des jeunes et à des médecins.

L’objectif est d’alerter sur les dangers du cannabis, 10 fois plus puissants qu’il y a 30 ans.

Il y a le premier joint, la cigarette qui fait rire partagée avec les copains. Et puis, il y a les premiers achats et les premiers effets secondaires comme le raconte Gaël, 20 ans.

À travers ces témoignages à visage découvert, le film explique parfaitement le processus d’isolement social, la dépendance qui se crée. Même si des médecins précisent que nous ne sommes pas tous égaux face aux conséquences de la consommation de cannabis. Et la vie quotidienne qui se délite comme pour Aurélien. Lui a fumé son premier joint à 11 ans. À 13 ans, il volait déjà pour pouvoir acheter ses doses. Aujourd’hui, grâce à l’aide d’une association, il ne consomme plus aucune drogue et participe à des actions de prévention dans les collèges. Mais s’en sortir est très difficile. Johanna n’y parvient pas.

Ce documentaire signé Andréa Rawlins-Gaston et Christophe Astruc, dont il faut louer la réalisation, s’abstient de tout jugement moralisateur.

Il a cette qualité de montrer concrètement quels sont les dangers d’une consommation excessive et les ravages qu’elle peut provoquer dans la vie de jeunes gens, notamment s’ils commencent à fumer avant l’âge de 15 ans.

Un documentaire d’utilité publique qui résonne comme un manifeste. Après sa diffusion, Marie Drucker proposera d’ailleurs un débat.

"Jeunesse en fumée" à voir absolument dès 22h50 sur France 2