"La Boum 2", "La démocratie du dollar" et "Génération Guignols" : le manque d'argent fait parfois le bonheur de la télévision

3:56
  • Copié
, modifié à

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous invite à regarder trois programmes avec l'argent pour thème commun. TFX propose le film "La Boum 2" à 21h05 avec les coups durs de Sophie Marceau alias Vic. Arte diffusera un documentaire choc intitulé "La démocratie du dollar" à 20h55. Comédie + diffuse "Génération Guignols" à 21h avec notamment un sketch de la marionnette de Roselyne Bachelot sur une pandémie.

On regarde vers l’avenir, celui de notre soirée. Que faut-il regarder et quel est le thème du zapping du lendemain ?

Le fric ! L’argent ne fait pas le bonheur, paraît-il.

Vic, alias Sophie Marceau dans "La boum 2 " ne contredira pas cette expression.

Retour à la maison où son père l’attend. Elle a largement dépassé l’heure du couvre-feu. Elle a beau pleurer dans les bras de son père, elle est heureuse. Amoureuse et heureuse du beau Pierre Cosso. La plus belle des maladies c’est celle de l’amour.

Argent et maladie ne font pas bon ménage aux États-Unis comme vous le découvrirez dans un documentaire édifiant sur Arte intitulé "La démocratie du dollar".

L’industrie pharmaceutique fait partie des lobbys les plus puissants, capables d’acheter des campagnes électorales et donc d’influer sur l’éventuel vote d’une loi destinée à encadrer le prix des médicaments. Écoutez le témoignage de cette femme, élue démocrate et diabétique. C’est un excellent documentaire, assez effrayant car le système de financement des campagnes a des répercussions sur l’ensemble des politiques publiques et ce n’est pas rassurant.

Un double sourire pour finir.

La chaîne Comédie+ diffuse "Génération Guignols", sorte de best-of des Guignols mais thématisé. Et ce soir, vous pourrez entendre ce sketch notamment où PPD est face à Monsieur Sylvestre qui reconnaît qu’il n’y a pas de vaccin contre la grippe pour tout le monde. La suite du sketch est encore plus cynique. On y retrouvera également PPD face à Roselyne Bachelot. À l’époque, elle est ministre de la Santé et doit faire face à une épidémie de grippe et à l’augmentation du forfait hospitalier. La santé, les États-Unis et le sport sont quelques-uns des thèmes abordés par nos marionnettes préférées. La vérité sort aussi de la bouche des Guignols.

Pour récapituler :

- Pas d’argent mais heureuse, c’est dans "La Boum 2" sur TFX à 21h05

- Pas d’argent et malade, c’est dans "La démocratie du dollar" sur Arte à 20h50

- Pas d’argent et beaucoup de cynisme, c’est dans "Génération Guignols" à savourer sur Comédie+ à 21h.