Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose deux programmes axés sur les préjugés. Les a priori historiques, c’est dans "Les coulisses de l’histoire" sur Arte à partir de 20h50 et le documentaire à voir absolument, "La Disgrâce", est diffusé sur France 2 à 23h10.
Quels sont les programmes à ne pas manquer ce mardi soir et quel est le thème fédérateur ?
Les préjugés, les a priori, ces idées qui s’infusent en nous et qu’il est parfois difficile de combattre.
Sur un plan historique par exemple, quand on parle de la Suisse, le premier mot qui vient à l’esprit, c’est neutralité.
Un des volets de la formidable série documentaire, Les coulisses de l’histoire, examine de près ce sujet et démonte cette idée de neutralité. La Suisse a tenté de maintenir des liens avec tous ses partenaires, y compris l’Allemagne nazie. Les banques ont accepté de blanchir l’or volé par le régime hitlérien, et les usines ont marché à plein régime. Des détonateurs donc et des armements qui ont alimenté l’effort de guerre allemand. On découvre également que de grandes entreprises ont mis en place les lois antisémites… Et autres secrets suisses, qui mettent à mal cette notion de neutralité.
Sur France 2, les préjugés sont au cœur d’un documentaire remarquable intitulé La disgrâce.
Le réalisateur Didier Cros a recueilli les témoignages de cinq personnes défigurées suite à une maladie ou à un accident, des gueules cassées. Jenny, gravement brûlée quand elle était enfant, a particulièrement émue Eva Roque. Elle ne compte plus les opérations sur son visage, le documentaire évoque d’ailleurs les prouesses de la chirurgie en matière reconstruction, mais elle reste résolument optimiste et raconte avec humour. Des témoignages bouleversants de ces femmes et de ces hommes qui ont accepté de faire une séance photo dans les studios Harcourt. Une séance photo qui devient une séance thérapeutique.
Pour récapituler :
Les a priori historiques, c’est dans "Les coulisses de l’histoire" sur Arte à partir de 20h50
Et le documentaire à voir absolument, "La Disgrâce", est diffusé sur France 2 à 23h10