3:13
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose deux programmes pour passer le week-end. "Les petits meurtres d’Agatha Christie" sur France 2 à 21h05 et le documentaire "Un opéra pour un empire" sur Arte ce samedi à 20h50.

À quoi ressemble le week-end sur nos écrans ? Est-ce qu’un thème se dégage des programmes retenus ?

Le beau et l’esthétisme.

Couleurs flashy, papier peint fleuri, vêtements orangés, c’est les décors et costumes de la saison 3 des Petits meurtres d’Agatha Christie qui débute ce soir sur France 2.

Une image très travaillée dans laquelle évoluent trois nouveaux héros : la commissaire Gréco, son adjoint Max Beretta et une psy Rose Bellecour. Une comédie policière délicieuse portée notamment par des dialogues très réussis. Cet épisode intitulé "La nuit qui ne finit pas" est l’adaptation d’un roman d’Agatha Christie du même nom et comme d’habitude, l’assassin n’est pas celui que vous croyez.

Une série esthétique donc tout autant que le documentaire qui vous attend demain soir sur Arte, "Un opéra pour un empire".

Jamais Eva Roque n’avait vu un film aussi complet, aussi pédagogique et ludique sur l’opéra Garnier. Nous sommes en 1858, Napoléon III se rend dans une salle rue Le Peletier. Mais un attentat bouleverse la soirée. Des bombes explosent au moment du passage du cortège impérial. C’est l’acte de commande de l’opéra Garnier. Un lieu sécurisé donc et symbolisant la grandeur de la France. C’est le jeune Charles Garnier donc qui gagne le concours d’architecture. Pendant 15 ans, il va batailleur pour construire cet ouvrage magnifique. Il imagine chaque recoin, chaque détail à l’instar des loges tapissées de rouge. C’est une des histoires que vous découvrirez parmi des dizaines d’autres. Ce documentaire est remarquable sur le fond et sur la forme avec des témoignages d’historiens notamment, des archives très rares et des reconstitutions de certaines scènes. À travers ce récit, c’est un pan entier de la France du XIXe siècle qui est raconté.

Pour récapituler :

"Les petits meurtres d’Agatha Christie" sur France 2 à 21h05 et le documentaire "Un opéra pour un empire" sur Arte ce samedi à 20h50.